Le gouvernement veut construire 8.000 logements étudiants par an pendant le quinquennat de François Hollande pour remédier au "retard" pris dans les programmes actuels, a annoncé vendredi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans un communiqué.
Cette proposition, qui représente au total 40.000 logements, figure parmi "les mesures envisagées" par la ministre Geneviève Fioraso, alors que le logement constitue le premier poste de dépense pour les étudiants et que seuls 8% d'entre eux ont accès à un logement universitaire.
Le gouvernement veut par ailleurs accélérer "la réalisation du plan campus qui envisageait 13.000 logements étudiants et n'a (...) donné lieu à aucune livraison ou pose de première pierre", est-il ajouté.
Il envisage aussi "l'optimisation des systèmes de cautionnement, le passeport logement proposé par le précédent gouvernement n'ayant donné lieu qu'à sept contrats signés".
Selon le ministère, 22.600 logements étudiants ont été construits depuis le lancement du plan Anciaux de 2004 qui prévoyait 5.000 constructions de chambres universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004, soit 60% de l'objectif fixé à fin 2012.
Dans sa dernière enquête sur le coût de la vie étudiante, l'Unef, premier syndicat étudiant, estime que 4.000 logements ont été construits en 2011, un chiffre bien supérieur aux années précédentes.
Il rapporte aussi que près d'un million d'étudiants font chaque année une demande de logement auprès des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous), pour 165.527 chambres universitaires disponibles.