Contre son gré, Philippe Courroye a été nommé avocat général à Paris. Il a annoncé son intention d’attaquer devant le Conseil d'Etat ce déplacement qu’il assimile à une sanction disciplinaire.
Après le feu vert donné mardi par le Conseil de la magistrature, la nomination de Philippe Courroye ne faisait plus aucun doute. Le procureur de Nanterre a été nommé avocat général à la cour d'appel de Paris par un décret officialisant la mutation imposée au magistrat par la Chancellerie et publié vendredi au Journal officiel.
Une nomination faite dans "l’intérêt du service" afin de "ramener de la sérénité" au parquet de Nanterre dirigé par M. Courroye selon le Conseil supérieur de la Magistrature. Si l’homme s’est opposé à sa nomination, son éventuel recours n’ajournera toutefois pas sa mutation.
Selon les avocats du magistrat, la Chancellerie a justifié sa mutation par plusieurs événements. D'une part les procédures pénales et disciplinaires engagées contre lui dans le volet des "fadettes" de l'affaire Bettencourt, où il est accusé par Le Monde d'avoir tenté de découvrir les sources de deux journalistes
D'autre part, M. Courroye se serait également illustré pour une motion votée par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail du tribunal de Nanterre à la suite du suicide d'un substitut du parquet.
Lire aussi sur DirectMatin.fr :