En direct
A suivre

Douze blessés dans l'incendie d'une usine à Creil

Casque de sapeur-pompier[AFP/Archives]

Douze personnes ont été blessées dans un incendie au sein de l'usine Molydal, qui fabrique des graisses de haute technologie, dans la zone commerciale de Saint-Maximin, au sud de Creil (Oise), a indiqué lundi la préfecture de l'Oise.

La préfecture a précisé qu'une personne a été légèrement brûlée, et les autres ont été incommodées par la fumée.

Une zone d'évacuation de 300 mètres autour de la zone artisanale de Saint-Maximin où est située l'usine, qui occupe plus de 100 hectares, avait été mis en place "par mesure de précaution", a indiqué la préfecture. Le préfet de l'Oise s'était rendu sur place.

Vers 14H00, des pompiers étaient encore sur les lieux, tandis que seuls des foyers résiduels subsistaient.

L'incendie, d'origine inconnue pour l'instan, a touché un fabricant, Molydal, de graisses destinées à la lubrification, qui n'est pas classé Seveso (à risque). Selon des témoins, des explosions auraient été entendues vers 10h30. "Depuis l'entrée du magasin, on voit un énorme nuage de fumée noire" avait indiqué un employé d'un magasin Décathlon situé à proximité mais qui n'avait pas été évacué. Des clients avaient contacté les pompiers dès qu'ils avaient vu de la fumée a précisé le témoin. 

Sept des blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Creil, deux à Clermont et un à Senlis. Le plan blanc (hôpitaux) et le plan rouge (plan d'urgence) ont été déclenchés au début du sinistre vers 12H20, et une cellule de crise a été ouverte en préfecture. Au moment de l'incident, 50 personnes travaillaient dans le bâtiment.

Déjà en juin 2007, un incendie avait ravagé un entrepôt de l'usine Molydal contenant 30 000 bombes aérosol. Molydal entre dans la catégorie des établissements à risque, soumis à une déclaration auprès des autorités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités