Selon le classement de Challenges publié aujourd'hui, Bernard Arnault reste l'homme le plus riche de France avec un patrimoine professionnel estimé à 21 milliards d'euros. Le PDG de LVMH est suivi par les familles Mulliez et Hermès.
Pour figurer dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France établi chaque année par le magazine Challenges, il faut disposer d'une fortune d'au moins 60 millions d’euros. A ce petit jeu, c'est donc Bernard Arnault qui resort en tête en 2012. Sa fortune est stable d'une année sur l'autre selon les auteurs de l'étude. L'homme est notament actionnaire de LVMH.
Depuis 2011, on note peu de boulversement dans la hiérarchie des milliardaires. La famille Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin...) accuse le coup avec une baisse de 3 milliards de son patrimoine, mais conserve sa deuxième place avec 18 milliards d'euros. Petit nouveau sur le podium, la famille Puech. Elle contrôle 60% d'Hermès et a vu sa fortune décollé de 43%, en raison notamment des spéculations autour de son entreprise (17,4 milliards).
Suivent Lilianne Bettencourt (15,3 milliards), la famille Dassault (9,9 milliards) et la famille Pinault (6,3 milliards). Certains de ses milliardaires ont vu leur galette fondre l'année dernière, à l'instar des Pinault (-22%) et de Liliane Bettencourt (-12%). En revanche l'année 2011 a été excellente pour les patrimoines des Dassault (+32%) des Castel (+33%).
Le montant total de la fortune des 500 plus riches de France s'établit à 267 milliards d'euros, l'équivalent du PIB de la Finlande. "S’il fallait les redistribuer aux 8,1 millions de pauvres recensés par l’Insee, cela représenterait 33 000 euros pour chacun d’eux", note Jean-Philippe Delsol, interrogé par Challenges.