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Vélib : cinq ans de succès

Les vélos en libre-service parisien, les Vélib' Les vélos en libre-service parisien, les Vélib'[ARTHUR HERBULOT / AFP]

Le Vélib’ célèbre cette année ses cinq ans. De nombreuses animations seront proposées à Paris le week-end du 23 et 24 juin durant « Les 24H du Vélib’ ». L’occasion de revenir en chiffres sur ces vélos mis en service depuis le 15 juillet 2007.

1.800 stations

Les stations mettant à disposition les Vélib’ sont dispersées dans Paris et les trente communes limitrophes de la capitale. Elles sont chacune distantes d’environ 300 mètres. On compte, pour les lieux importants de Paris, un maximum de soixante-dix vélos par station.

20.000 vélos disponibles

Les Vélib’, conçus par le fabricant Lapierre Cycles sont fabriqués en Hongrie. Il pèse 22,5 kilos, ce qui en fait un vélo plutôt lourd, sachant que le poids moyen d’un vélo de ville oscille entre 12 et 21 kilos.

8.000 tours du monde parcourus

Depuis 2007, plus de 130 millions de trajets ont été effectués par les « Vélibistes ». Cela a permis d’économiser plus de 44 000 tonnes de CO2. Ces kilomètres représentent également près de 10 000 millions de burgers en calories dépensées.

110 000 locations par jour en moyenne

Le nombre de Vélib’ empruntés varient beaucoup en fonction des saisons et de la météo. Ainsi, le nombre de locations peut monter à 135 00 par jour par beau temps. Par temps de neige, on note tout de même 30 000 Vélib’ empruntés. les Vélib' sont disponibles 24H/24 et 7 jours sur 7. 

210.000 Parisiens et Franciliens abonnés

76% des utilisateurs du Vélib’ ont un abonnement. Les autres sont des utilisateurs ponctuels sans carte. Une enquête réalisée par TNS Sofres révélait que 88% des utilisateurs du Vélib’ étaient satisfait de ce service.

80% des Vélib’ dégradés en deux ans

Les Vélib’ sont des cibles faciles de la dégradation et du vol. La Ville de Paris a mené une campagne de sensibilisation en 2009, et a diffusé le message suivant : « Casser un Vélib’ c’est facile, il ne peut pas se défendre ». En 2010, le nombre de vols et de dégradations avaient été divisés par 3.  160 personnes garantissent le bon fonctionnement des vélos parisiens. Un code s’est d’ailleurs installé entre cyclistes et réparateur : la selle tournée. Un demi-tour pour des problèmes rédhibitoires ( pneu à plat, chaîne déraillée… ), un quart de tour pour des problèmes plus légers qui n’empêchent pas de rouler.

7 accidents mortels mais une sécurité croissante

La cause principale d’accidents à Vélib’ et plus généralement à vélo, sont les angles morts. Les poids lourds sont souvent mis en cause dans les accidents de vélo. Au moins trente-six personnes ont été gravement blessés en roulant à Vélib’. Mais depuis la généralisation des Vélib, alors que le trafic des cyclistes augmente, le nombre d’accident tend à diminuer. Comme de 2006 à 2008, où les accidents sont passés de 770 à 692, tandis que le nombre de cyclistes augmentait de 17%.

250% de PV en plus pour les cyclistes en deux ans

Entre 2006 et 2008, après l’introduction des Vélib’, le nombre de sanctions est passé de 3 904 à 14 000. Un code de la route est ainsi rappelé sur chaque vélo. L’amende est donc possible à vélo, mais selon le ministère des Transports, « Il est illégal de retirer des points de permis pour une infraction commise à vélo ».

A lire sur le sujet : 

Cinq ans après, Vélib a converti les Parisiens

 

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