Ce lundi matin à 8H00, les 334.464 candidats au baccalauréat général ont entamé la première épreuve écrite de cette édition 2012. Au programme : la philosophie.
C'est un rituel immuable : le baccalauréat commence toujours par l'épreuve de philosophie. Un bon moyen, pour les candidats, de se "débarrasser" d'une épreuve redoutée. Chaque série avait trois sujets au choix, et quatre heures pour le traiter. De quoi donner des sueurs froides à certains....
Les élèves de la série littéraire avaient le choix entre deux dissertations : « Que gagne-t-on en travaillant ? » et « Toute croyance est-elle contrainte à la raison ? ». Pour les réfractaires aux dissertations, il était possible de s’atteler à l’explication d’un texte de Spinoza, un extrait du « Traité théologico-politique ».
« Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? » et « Serions-nous plus libres sans l’Etat ? ». Ce sont les sujets qui ont été proposés aux scientifiques. Ils pouvaient également choisir d’expliquer un texte de Jean-Jacques Rousseau.
Enfin, les élèves de la série ES (économique et social) pouvaient choisir entre « Peut-il exister des désirs naturels ? », « Travailler, est-ce seulement être utile ? » et une explication de texte tirée de « De l’obéissance passive » de George Berkeley.