Xavier Philippe, soupçonné d'avoir commandité en 1998 l'agression de son associé Tony Gomez dans l'exploitation du Banana café, le plus célèbre bar gay de la capitale, comparaît mercredi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Dans les années 90, le Banana café est le rendez-vous incontournable des nuits gays parisiennes, réputé pour avoir inspiré l'ambiance du film "Pédale douce". Tenu par Xavier Philippe et Tony Gomez, deux figures du milieu de la nuit, il est aussi à l'origine des "ennuis" entre les deux hommes.
Un soir de 1998, le compagnon de Tony Gomez rentre chez lui et tombe nez-à-nez avec un homme masqué et armé qui tire et le blesse au coude. Tony Gomez, alors associé de Xavier Philippe et aujourd'hui gérant du Queen sur les Champs-Elysées, est persuadé que c'est lui qui est visé dans cette attaque. Il est également certain que son partenaire commercial est le commanditaire de cette tentative d'assassinat. L'exécutant aurait été un chauffeur-routier qui comparaît pour "violences aggravées".
Philippe Sarda, l'avocat de Xavier Philippe, que la presse surnomme le "tueur en série d'associés", explique: "Nous allons mettre l'accent sur les nombreuses incohérences de cette affaire et essayer de prouver qu'il s'agissait d'une mise en scène qui, in fine, a profité à Tony Gomez."
Selon l'accusation, M. Philippe avait des intérêts financiers à la disparition de Tony Gomez. Ce dernier le soupçonnait de taper dans la caisse de leur établissement.
Déjà condamné en 2010 pour l'assassinat de son partenaire commercial Christophe Belle, Xavier Philippe, 54 ans, purge actuellement une peine de 30 ans de prison à la maison d'arrêt de Fresnes. Son procès devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.