Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a signifié mardi au préfet de police de Paris, Michel Gaudin, qui n'avait jamais caché sa proximité avec l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, son départ de la préfecture de police.
C'est un vrai coup de balai au sommet de la police française. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a signifié hier à Michel Gaudin, préfet de police de Paris, son remplacement à la tête de la préfecture de police. Son éviction, comme l’a confié une source proche du dossier, devrait avoir lieu aujourd’hui à l’occasion du Conseil des ministres.
En place depuis 2007, Michel Gaudin paie ainsi sa proximité avec l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, dont il ne s’était jamais caché. L’actuel directeur de l’ENA, Bernard Boucault, est pressenti pour le remplacer.
La DGPN et la DCRI dans le viseur
Mais la révolution de palais au sommet de la police ne devrait pas s’arrêter là. Selon Le Figaro, Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale (DGPN), et Bernard Squarcini, chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), devraient eux aussi céder leur place aujourd’hui.
Là encore, ce sont leurs liens avec l’ex-président qui ont joué en leur défaveur. Ce remaniement, que le ministère de l’Intérieur n’a pas commenté hier, était attendu depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Ce dernier avait en effet évoqué lors de sa campagne, en février dernier, un «Etat UMP» en place au sein du ministère de l’Intérieur. Un système qu’il démantèle aujourd’hui.