En direct
A suivre

Policier tué à Vitrolles : six hommes mis en examen

Six hommes ont été mis en examen jeudi et quatre d'entre eux ont été écroués dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un policier à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) fin 2011, a-t-on appris de source proche du dossier.[AFP/Archives]

Six hommes ont été mis en examen jeudi et quatre d'entre eux ont été écroués dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un policier à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) fin 2011, a-t-on appris de source proche du dossier.

Parmi les écroués figurent trois hommes, Jean Bengler, Bruno Bonacci et Jean-Baptiste Dominici, soupçonnés selon la même source d'avoir été à bord de la voiture prise en chasse par la brigade anticriminalité (BAC) d'Aix-en-Provence dans la nuit du 27 au 28 novembre à Vitrolles, après une série de cambriolages.

La course-poursuite avait fini par des coups de feu fatals au fonctionnaire après que les policiers eurent immobilisé la voiture des malfrats.

Les six individus ont été mis en examen pour le meutre du lieutenant Eric Lalès, grièvement blessé à la kalachnikov et décédé dix jours plus tard, et celui d'un complice mort sur le coup, Patrick Lombard, la justice ne distinguant pas encore le tueur parmi les suspects.

Jean-Baptiste Dominici, déjà détenu dans le cadre d'une autre affaire, avait été extrait de sa cellule lundi après un coup de filet la veille.

Un quatrième homme a également été écroué, tandis que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire à l'issue de leur présentation devant la juge Fournier. Un septième homme est en fuite.

Les différents chefs de mise en examen visent des faits de vol et recel de bien en bande organisée, détention d'armes, association de malfaiteurs, meurtre et tentative de meurtre sur les policiers qui faisaient équipe avec M. Lalès dans le véhicule de la BAC.

Ces six hommes faisaient partie des 13 personnes placées en garde à vue dimanche et en début de semaine dans le cadre de l'enquête. Ils auraient notamment été confondus par des traces ADN retrouvées dans le véhicule des malfaiteurs et des écoutes téléphoniques.

Les enquêteurs s'appuient aussi sur des tests d'odorologie, une technique d'identification judiciaire qui repose sur l'analyse des odeurs par des chiens, ici celles détectées dans le véhicule volé et comparées à celles des suspects.

Parmi les sept autres personnes placées en garde à vue, trois ont été laissées libres, deux extraites de prison l'ont réintégrée et deux ont été entendues mercredi par la juge d'instruction sous le statut de témoin assisté, avait indiqué précédemment une autre source proche du dossier.

Sept personnes, appartenant toutes à la communauté des gens du voyage selon la préfecture, avaient été interpellées dimanche à Gignac-la-Nerthe et Rognac près de Marseille.

Une conférence de presse du procureur de la République à Aix-en-Provence, Mme Dominique Moyal, est prévue vendredi à 11H45 au tribunal.

Très grièvement blessé, Eric Lalès, 37 ans et père de deux enfants, était décédé le 8 décembre dans un hôpital de Marseille, peu après la visite à son chevet du président Nicolas Sarkozy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités