Neuf jours après la tuerie, lors de laquelle un enseignant et trois enfants sont décédés, l’école juive Ozar-Hatorah de Toulouse est visée par des menaces, selon une information du Parisien.
Le journal indique que l’un des responsables de l’établissement Ozar-Hatorah aurait porté plainte après avoir reçu le 23 mars des courriers électroniques de menace. L’auteur des mails, qui se qualifie de « Justicier de la France et des vrais Français », prévient que les meurtres du 19 mars ne sont qu’un « début ».
Le parquet a d’ores et déjà ouvert une enquête et des réquisitions ont été adressées à Laposte.net, la boîte mail utilisée par l’expéditeur.
Un dispositif de sécurité a également été déployé aux abords de l’école.
Agression antisémite à Paris
Parallèlement à cette affaire, un adolescent de 12 ans, élève du collège Ozar Hatorah dans le XIIIe arrondissement de Paris, a été victime d’une « agression à caractère antisémite » lundi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le garçon sortait de son établissement scolaire, vers 16h, lorsque trois autres jeunes quasiment du même âge l’ont abordé. Ils auraient alors proféré des « insultes à caractère antisémite ». La victime a également indiqué avoir être frappé à la tête par l’un de ses agresseurs mais sans être blessé.
Les effectifs de la direction de l’ordre public (DOPC), chargée de surveiller les établissements scolaires juifs de Paris seraient ensuite rapidement intervenus.
Dans un communiqué, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont souligné qu’il régnait un « climat d’inquiétude et d’angoisse dans la communauté juive de France ».