Médecins du Monde, dont des bénévoles ont interpellé mercredi les passants à Marseille sur le danger couru par le système de santé solidaire français, s'apprête à ouvrir des centres de soins en milieu rural pour pallier les déserts médicaux, a annoncé à l'AFP son président.
"Nous allons probablement ouvrir cette année nos programmes d'accès aux soins en zones rurales, en Auvergne et dans des zones reculées d'Alsace", pour faire face aux déserts médicaux, a expliqué à l'AFP le Dr Olivier Bernard, président de Médecins du Monde (MdM).
Le Dr Bernard, qui a précisé que cette démarche était "nouvelle pour MdM" et "en cours de réflexion", a ajouté qu'elle répondait à "des besoins et des interrogations des médecins de terrain" dans les campagnes françaises.
Début mars, l'association a commencé une campagne de sensibilisation en France, passant par plusieurs villes et qui se terminera en juin, afin d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle, puis aux législatives, sur la remise en cause d'un accès équitable aux soins.
Le 21 février, pour présenter cette campagne, MdM avait affirmé dans un communiqué que "le système de santé français, longtemps présenté comme +le meilleur au monde+, (était) malade" et que c'étaient "les personnes précaires qui en (souffraient) le plus".
Parmi les personnes reçues par MdM, "un patient sur quatre vient se soigner trop tardivement, deux tiers des enfants de moins de 7 ans ne sont pas à jour dans leurs vaccinations, 68% des femmes enceintes n'ont pas accès aux soins prénataux et 85% des patients n'ont aucune couverture maladie", avait déclaré le Dr Bernard.
Chaque année, quelque 40.000 consultations médicales et sociales, gratuites et sans rendez-vous, sont pratiquées dans les 22 centres d'accueil et de soins de MdM en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer.
Avec 216.145 médecins actifs, la France est parmi les pays les mieux dotés: on recense en moyenne 306,7 praticiens pour 100.000 habitants, selon le Conseil national de l'Ordre des médecins.
Mais cette densité cache de fortes disparités, par exemple entre la Picardie (239 médecins pour 100.000 habitants) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (370), et plus encore entre les départements ou les bassins de vie.