En direct
A suivre

Qu'est-ce que le plan Vigipirate "écarlate" ?

Le plan Vigipirate "écarlate a été déclenché pour la première fois en France[JOEL SAGET / AFP]

Pour la première fois en France, le niveau d'alerte "écarlate" du plan Vigipirate a été activé hier dans la région Midi-Pyrénées et les départements limitrophes. C’est le niveau le plus élevé de ce plan, destiné à prévenir un risque d'attentat majeur, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.

  • Qu'est-ce que le plan Vigipirate ?

Ce dispositif a été créé à la suite des attentats survenus en France dans les années 1990. Il vise à écarter les risques liés à la menace terroriste en France et associe l'action des forces armées et de la police sur les sites sensibles. Les patrouilles mixtes armées-police sont assurées de 7 heures à 22 heures. Il existe quatre niveaux d'alerte : "jaune", "orange", "rouge" et "écarlate". » Depuis les attentats de Londres de juillet 2005, le plan vigipirate « rouge » est en vigueur en France, rappelle le ministère de l'Intérieur sur son site Internet.

  • Quelle est la spécificité de ce niveau "écarlate" ?

Il s'agit du plus haut niveau du plan Vigipirate, avant l'application des mesures d'exception prévues par la Constitution de 1958 et l’institution de l’Etat d'urgence. Selon le ministère de l’Intérieur, il vise à "prévenir le risque d'attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en œuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l'action gouvernementale".

Il comprend aussi des visites et contrôles d'accès aux trains grandes lignes, des restrictions ou interdictions de circulation dans les tunnels, l'arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de la distribution de l'eau du robinet et la mise en place d'un réseau de substitution. Au niveau "écarlate", le plan Vigipirate peut également impliquer d'autres mesures telles que la suspension des transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une partie des villes de France, ou la suspension de toute activité scolaire.

  •  Pendant combien de temps le niveau écarlate peut-il être activé ?

Selon des experts, le niveau "écarlate" est si contraignant qu'il doit être réservé à prévenir une menace précise et imminente. Interrogé par l'Agence France-Presse, un spécialiste explique : "Ecarlate, cela signifie par exemple la fermeture d'une partie des réseaux de transport publics, des écoles : cela ne peut évidemment pas être appliqué sur une longue période". 

  • Quelles vont-être les premières mesures prises dans la région Midi-Pyrénées et les départements limitrophes dans le cadre de ce plan ?

Le président de la République a annoncé dès hier que des mesures de protection exceptionnelles allaient être mises en place sur le champ. Quaorze  unités de CRS et de gendarmes mobiles sécurisent la région tant que le tueur n'aurait pas été mis hors d'état de nuire et des hommes du RAID ont été envoyés en renfort hier soir à Toulouse. Des gardes statiques seront par ailleurs mis en place devant tous les lieux de culte juifs et musulmans, devant toutes les écoles confessionnelles de la région ainsi que devant les commerces appartenant à des membres de ces communautés. La surveillance des sites militaires, des gares SNCF, de l'aéroport et du  métro de Toulouse va  également être renforcée. Par ailleurs, des contrôles de la circulation et des accès aux bâtiments publics ou privés vont être mis en place sur des lieux sensibles ou recevant du public.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités