L'été s'annonce mouvementé du côté de l'Olympique de Marseille, qui compte bien frapper un grand coup sur le plan des transferts.
Les grandes manoeuvres sont déjà lancées. A en croire l'édition de mardi de L'Equipe, il va y avoir beaucoup de mouvements du côté de l'OM cet été. Si un grand déstockage est à prévoir avec au moins une dizaine de départs (Sarr, Rekik, Diaby, Samba, Iseka, Fanni, Bedimo, Hubocan entre autres), plusieurs arrivées sont attendues. Et même sans Ligue des champions, la nouvelle direction phocéenne compte bien frapper fort.
Tout d'abord, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, va s'atteler à conserver Bafétimbi Gomis et William Vainqueur, deux joueurs prêtés respectivement par Swansea et la Roma. Performants cette saison, les deux joueurs ont également fait part de leur envie de rester sur la Canebière et de s'inscrire dans le fameux «OM champions project» du propriétaire Frank McCourt.
En attaque : Giroud, Dzeko ou Mandzukic ?
L'Américain ne compte ensuite pas s'arrêter là. Après les 44 millions d'euros dépensés cet hiver pour les recrutements de Payet, Sertic et Sanson (Evra étant arrivé gratuitement), celui qui a succédé à Margarita Louis-Dreyfus souhaite investir 100 millions d'euros au mercato estival. Et de grosses pointures pourraient ainsi débarquer à l'Orange Vélodrome la saison prochaine.
[#Transfert] Selon L'Equipe, L'OM s'intéresse fortement à Giroud et Mandzukic pour renforcer son attaque l'été prochain pic.twitter.com/SiMk9cCeJc
— Footballogue (@Footballogue) 4 avril 2017
En premier lieu en attaque, où les dirigeants olympiens comptent bien attirer un véritable «tueur» capable de faire trembler les filets adverses à tout moment. Parmi les joueurs ciblés figure Edin Dzeko, qui fait actuellement les beaux jours de la Roma. Arrivé sous l'ère Rudi Garcia, le Bosniaque pourrait se donner un nouveau challenge à Marseille. Mario Mandzukic, qui a récemment parlé avec Patrice Evra, est également sur la liste. L'expérience du Croate (Atlético de Madrid, Bayern Munich, Juventus Turin) plaide en sa faveur et ferait le plus grand bien aux coéquipiers de Florian Thauvin. Deux internationaux français sont aussi évoqués (Kevin Gameiro et Olivier Giroud), mais également un joueur du Real Madrid (Alvaro Morata). Le choix est difficile et les pourparlers s'annoncent tendus, mais une chose est certaine, le club est prêt à dépenser 30 à 40 millions pour son n°9 de calibre international.
En défense : Koscielny et/ou la piste espagnole
L'autre chantier marseillais reste la défense. Si Hiroki Sakaï a donné satisfaction à droite à la surprise générale et que Patrice Evra devrait être son pendant à gauche la saison prochaine, l'OM cherche une défense centrale de qualité. Cela pourrait être Laurent Koscielny. L'international tricolore de 31 ans pourrait quitter Arsenal l'été prochain et poser ses valises sur le Vieux-Port. D'autres pistes mènent en Espagne, où le réseau de Zubizarreta serait activé. Ainsi, Théo Hernandez (natif de Marseille et qui évolue à Alavès) - également sur les tablettes du Real Madrid - serait pisté tout comme les Ibériques Mateo Musacchio (Villareal) et José Maria Gimenez (Atlético). Mais Marseille pense aussi à l'avenir et pour seconder Evra à gauche, le jeune Faitout Maouassa (Nancy) serait ciblé.
Les #OMcompatibles selon @lequipe sont
Payet
Evra
Sertic
Sanson
Sakai
Thauvin
Lopez— PrésOMption (@OMMcCourt) 4 avril 2017
Enfin reste le poste de gardien. Si Yohann Pelé a assuré avec brio - malgré quelques moments d'égarement - la cage marseillaise cette saison, après le départ de Steve Mandanda, l'ancien manceau pourrait retrouver une place sur le banc. Si un retour de «El Fenomeno» est souvent évoqué, les dirigeants seraient plus enclin à recruter un autre portier. Rui Patricio, champion d'Europe avec le Portugal, est sur la short list. Tout comme Iker Casillas (FC Porto)…
Les discussions seront très intenses et nul doute que décrocher une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine serait un plus pour le club marseillais. Sans Coupe d'Europe, il sera plus difficile de recruter de grosses pointures.