Trois équipes en seulement trois points. A onze journées de la fin de la saison, Monaco, Paris et Nice se tiennent dans un mouchoir de poche en tête de la Ligue 1. Et la lutte pour le titre de champion de France promet d’être indécise entre ce trio de prétendants à la couronne, car aucun ne semble vouloir lâcher prise.
Monaco peut s’appuyer sur son attaque de feu
Le club de la principauté est en position favorable avec trois points d’avance sur ses deux poursuivants. Les hommes de Leonardo Jardim disposent même d’une marge de manœuvre un peu plus confortable grâce à une meilleure différence de buts qu’ils doivent à leur attaque irrésistible. A l’approche de la dernière ligne droite, les Monégasques ne cachent d’ailleurs plus leurs ambitions. «On est là pour gagner le championnat», a lancé le défenseur Almamy Touré après la succès, samedi dernier, à Guingamp (2-1).
A lire aussi : AS Monaco : un Rocher à consolider, par Pierre Ménès
Et ils ont démontré qu’ils en avaient les qualités et les épaules, eux qui n’ont plus perdu en championnat depuis mi-décembre. Mais ils vont devoir mener de front cet objectif et la Ligue des champions, en cas de qualification pour les quarts de finale. Ce qui n’est jamais évident. Et Monaco en sait quelque chose pour avoir laissé échapper le titre après avoir atteint la finale de la compétition en 2003.
Paris semble avoir retrouvé la bonne carburation
Quadruple champion de France en titre, Paris n’a pas l’intention d’abdiquer aussi facilement. Malgré une première partie de saison en demi-teinte, avec quatre revers au compteur, le club de la capitale et Unai Emery ont su rectifier le tir depuis le début d’année pour redevenir ce redoutable rouleau-compresseur comme en témoigne la claque historique infligée, dimanche, à Marseille (1-5).
«On veut continuer à montrer ce niveau pour pouvoir gagner le titre», a indiqué le président Nasser Al-Khelaïfi. Car Thiago Silva et ses coéquipiers ne peuvent plus se permettre le moindre relâchement sous peine de voir les Monégasques s’envoler. Mais ils sont habitués à terminer les saisons pied au plancher. A moins que la Ligue des champions ne capte aussi toute leur attention et énergie.
Le @psg_inside a signé la plus large victoire de son histoire face à l'@OM_Officiel au Vélodrome ! pic.twitter.com/PCn91wAmhH
— PSG Officiel (@PSG_inside) 27 février 2017
Nice rêve d’imiter l’exploit de Montpellier en 2012
C’est l’invité surprise dans cette course au titre. Loin de posséder le même budget et le même effectif que Monaco et Paris, l’OGC Nice s’accroche tant bien que mal aux basques de ses concurrents. Champion d’automne, le club azuréen a connu un passage à vide au cœur de l’hiver, mais il a su rebondir pour rester au contact.
Et si les protégés de Lucien Favre apparaissent moins souverains que les Monégasques et les Parisiens, ils affichent une solidarité à toute épreuve, qui pourrait leur permettre de s’offrir le même destin que Montpellier en 2012.