Le triomphe du PSG contre le Barça de Lionel Messi en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (4-0) ne pouvait échapper mercredi matin à la presse française et son homologue espagnole.
Quand certains grands titres ont choisi de consacrer leur couverture du 15 février sur la performance historique livrée mardi soir par le club parisien, d’autres ont préféré s’attarder sur le fiasco catalan et celui de son entraîneur Luis Enrique.
En somme, le prisme choisi pour analyser la rencontre entre Paris et le FC Barcelone dépend d’un seul critère, celui de la localisation géographique des rédactions de presse. En effet, quand l’euphorie est à son comble au nord des Pyrénées en ce mercredi matin, les interrogations sans réponses sont multiples plusieurs latitudes plus bas, au sud de l’épaisse chaîne de montagne séparant la France de l’Espagne.
A lire aussi : Vidéo : le bijou de coup-franc de Di Maria face au FC Barcelone
«Un désastre», titre le Mundo Deportivo qui n’hésite pas à reconnaître «l’incontestable supériorité française». «Le Barça est à deux doigts de l’élimination de la Ligue des Champions», ajoute le quotidien. Son de cloche identique du côté des journalistes de Sport, pour qui «ce n’était pas le Barça» sur la pelouse du Parc des Princes.
La gueule de bois en Espagne #PSGFCB pic.twitter.com/YHNiIH7R6g
— perrine Storme (@stormeperrine) 15 février 2017
«Une humiliation historique» renchérit même le titre, qui évoque aussi en une le naufrage d’une équipe sans entraîneur. A la rédaction d’As, on évoque un «sinistre total» en précisant que Lionel Messi, la star du club, a perdu la bagatelle de dix-huit ballons sans jamais tirer aux buts.
Le lendemain matin #PSGFCB cc @wafette @michaelcanitrot @Hedia pic.twitter.com/eSCPdT8cYg
— Karima Charni (@Karimacharni) 15 février 2017
De leur côté, les kiosques français sont ce matin le théâtre d’une intense bataille de superlatifs. «Prodigieux», titre l’Equipe. Le quotidien sportif gratifie par ailleurs Adrien Rabiot et Angel Di Maria d’une note de neuf quand Lionel Messi récolte un deux. « Magique !» s’émeut de son côté le Parisien pour qui «c’est un rêve qui se réalise».
Pour le PSG, la qualification en quarts de finale de Ligue des Champions est quasiment acquise. Reste désormais à terminer le travail dans trois semaines au Camp Nou.