La Chine souhaite devenir une nation qui compte dans le foot mondial. Et elle est prête à y mettre les moyens. Selon l’agent de Cristiano Ronaldo, un club chinois aurait été prêt à investir 300 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant portugais.
Une indemnité de transfert qui aurait évidemment fait de CR7 le joueur le plus cher du monde. Il aurait également pu devenir le footballeur le mieux payé au monde puisque cette offre s’accompagnait d’un salaire de plus de 100 millions d’euros par an, selon l’agent du joueur, Jorge Mendes.
A lire aussi : «Football Leaks» : le Trésor public espagnol prêt à enquêter sur Ronaldo
Des chiffres stratosphériques qui n’ont pourtant pas fait vaciller le quadruple Ballon d’Or. «L’argent ne fait pas tout. Le Real Madrid, c’est sa vie. Cristiano est content au Real et il lui est impossible d’aller en Chine», a-t-il expliqué jeudi soir dans un entretien à Sky Sports Italia.
Des millions pour devenir une référence mondiale
D’autres stars du foot mondial ont, elles, cédé aux sirènes des millions chinois. La dernière en date, l’Argentin Carlos Tevez, recruté par le club Shanghaï Shenhua, est ainsi devenu le footballeur le mieux payé au monde avec un salaire annuel de 40 millions d’euros.
Il est ainsi passé devant le Brésilien Oscar, lui aussi tout juste transféré en Chine, au Shanghai SIPG pour «seulement» 24 millions d’euros par an. Une stratégie mise en place par le football chinois qui rêve d’être au «sommet du foot mondial d’ici 2050».