L’AS Monaco a été contraint de verser une somme «d’environ 11,7 millions d’euros» au fisc espagnol pour la vente de trois joueurs en Espagne, a affirmé mercredi Mediapart dans le cadre des Football Leaks, cette vaste enquête sur les pratiques fiscales dans le foot-business.
Le club monégasque a reconnu un «litige en cours», sans confirmer les sommes évoquées. «Les montants sont payés mais contestés. A ce titre, nous ne pouvons pas donner plus d’informations», a réagi la direction de l’ASM dans un communiqué mercredi soir.
A lire aussi : Neymar, Thiago Silva, Balotelli... les clauses les plus surprenantes des "Football Leaks"
Monaco, un paradis fiscal
A l‘été 2015, le fisc espagnol a d’abord réclamé la somme de 5,1 millions d’euros au titre de l’impôt sur les plus-values, après la vente du Belge Yannick Ferreira Carrasco à l’Atletico Madrid et celle du Tunisien Aymen Abdennour à Valence.
Dans la législation espagnole, la Principauté de Monaco figure encore dans la liste des paradis fiscaux. Pour cette raison, elle doit s’acquitter d'une taxe de 19% sur la plus-value réalisée lors d’une vente en Espagne, ici celle de joueurs de football.
Sans avoir de chiffre précis, Mediapart évalue cette fois la demande de l’administration fiscale à 6,6 millions d’euros, soit un total « d’environ 11,7 millions d’euros » pour les trois joueurs. Dans son communiqué, Monaco assure également avoir « toujours respecté les réglementations françaises et internationales concernant les transferts de joueurs. »
Le transfert de Fabinho dans le viseur
Dans un article publié mercredi, Mediapart met aussi en cause les méthodes du propriétaire du club, le Russe Dmitri Rybolovlev. Le journal lui reproche d’avoir eu recours de 2011 à 2015 à un fonds d’investissement offshore, basé à Chypre, pour acheter des joueurs en tierce propriété, en lien avec l’agent portugais Jorge Mendes, acteur majeur du marché des transferts.
Dans le viseur notamment, l’acquisition d’une partie des parts du latéral droit Fabinho en 2014 alors qu’il évoluait déjà en prêt dans le club de la Principauté. Puis la revente de ces parts en 2015 à Gestifute, la société de l’agent Jorge Mendes, avant que Fabinho ne signe définitivement avec Monaco au printemps 2015.