Si près, si loin. L’Olympique lyonnais a caressé du doigt (ou plutôt de la barre transversale) le rêve de disputer à nouveau un huitième de finale de la Ligue des champions. Mais auteur d’un match nul (0-0), mercredi, lors de la 6e et dernière journée de la C1, le club rhodanien se retrouvera en Ligue Europa en février prochain.
Et pourtant les hommes de Bruno Genesio qui avaient l’obligation de l’emporter par deux buts d’écart pour décrocher la deuxième place de groupe H, ont tout tenté. Notamment en première période, lorsqu’ils ont trouvé par deux fois la barre.
A lire aussi : Ligue des champions : une soirée de records pour le Real
Une première fois sur une tête de Corentin Tolisso (24e). Puis une seconde suite à une belle frappe enveloppée de Mathieu Valbuena (36e). Hormis ces deux occasions et un penalty oublié, les Gones ne sont malheureusement pas parvenus à tromper la vigilance des Andalous. Preuve de cette stérilité, les Rhodaniens ont tenté pas moins de vingt-deux frappes au Parc OL mais seulement... cinq ont été cadrées.
La Ligue Europa en février
Conséquence de ce match nul, il n’y aura pas de triplé historique pour les clubs français. Seuls le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco - défait mercredi sur la pelouse de Leverkusen (3-0) dans un match sans enjeu - seront présents lors des huitièmes de finale, dont le tirage au sort aura lieu lundi.
Les Lyonnais poursuivront leur parcours européen en Ligue Europa en compagnie de Saint-Etienne, l’autre club hexagonal qualifié pour cette compétition. Maigre consolation pour un Lyon qui pourra nourrir beaucoup de regrets.
Le bilan de la phase de groupes :
Ils sont qualifiés. Arsenal, PSG, Naples, Benfica, FC Barcelone, Manchester City, Atlético Madrid, Bayern Munich, Monaco, Leverkusen, Borussia Dortmund, Real Madrid, Leicester, Porto, Juventus, Séville.
Ils vont en Ligue Europa. Ludogorets Razgrad, Besiktas, Monchengladbach, Rostov, Tottenham, Legia Varsovie, Copenhague, Lyon.
Ils sont éliminés. Bâle, Dynamo Kiev, Celtic Glasgow, PSV Eindhoven, CSKA Moscou, Sporting Lisbonne, Bruges, Dinamo Zagreb.