Steven Gerrard, qui évoluait dernièrement avec le Los Angeles Galaxy dans le championnat nord-américain (MLS), a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière sportive, à l’âge de 36 ans.
Il ne marchera jamais seul. Steven Gerrard, qui vient de prendre sa retraite à 36 ans, restera pour toujours le capitaine légendaire de Liverpool, au dévouement exceptionnel sur le terrain et à son club, avec en point d’orgue la renversante finale de la Ligue des champions 2005.
A lire aussi : Djibril Cissé à la rescousse à Auxerre ?
«Après de récentes spéculations dans les médias concernant mon avenir, je peux confirmer ma retraite de joueur de football professionnel», a écrit Gerrard. Parti de Liverpool au printemps 2015 pour le Los Angeles Galaxy, il était revenu l’hiver dernier sur les bords de la Mersey afin de s’entraîner avant le début de la nouvelle saison du championnat nord-américain (MLS).
Steven Gerrard retires
Caps:
Caps as skipper:
Goals:
Major tournaments played in:
https://t.co/scxJmBWzRR— England (@England) 24 novembre 2016
Hormis cet épilogue américain, c’est l’histoire d’une fidélité rare à un club, dans la lignée des Baresi, Maldini, Giggs, Scholes, Puyol, Xavi, Totti: Gerrard a joué 17 saisons chez les Reds (1998-2015), dont il est le seul à figurer à la fois dans le top 5 des joueurs les plus assidus (710 matches) et dans celui des meilleurs buteurs (186 réalisations).
Zidane fan de Gerrard
Son histoire se confond avec celle d’un club à part, un mythe du football, entre glorieux palmarès et public illustre, au rythme du fameux «You’ll never walk alone» (vous ne marcherez jamais seuls).
Car «Stevie G», né à Whiston, dans la banlieue de Liverpool, est arrivé à huit ans au club, juste après le drame de Hillsborough en 1989 qui avait emporté son cousin de 10 ans, présent parmi les 96 victimes piétinées dans une tribune du stade de Sheffield. Gerrard, c’est aussi le plus long capitanat du club, pendant douze ans.
«C’est l’un des rares joueurs qui a une superbe technique, qui est doué avec la balle mais qui y mélange des qualités de combat», a loué Zinédine Zidane, un grand admirateur. Si même Zizou est sous le charme…