Neymar a prolongé son contrat, en fin de semaine dernière, avec le FC Barcelone jusqu’en 2021. Mais le prodige brésilien aurait pu s’engager avec le PSG durant l’été si le champion de France avait accepté ses exigences.
Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, à Manchester United, Paris était à la recherche d’une nouvelle tête d’affiche pour porter son projet. Et les dirigeants parisiens avaient jeté leur dévolu sur Neymar, qui n’était par contre cette idée, avec notamment la volonté de sortir de l’ombre de Lionel Messi à Barcelone.
Désireux de ne pas perdre de temps et de se montrer persuasif, le PSG est passé à l’action dès le mois d’avril, selon l’Equipe. Une première rencontre a été organisée à Sao Paolo entre Olivier Létang, directeur sportif adjoint du PSG, Wagner Ribeiro, l’agent du joueur, et Neymar da Silva Senior, le père de Neymar. Ensemble, ils ont évoqué l’avenir du Brésilien, qui était sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2018, et le montant de sa clause libératoire fixée à 192 millions d’euros. Une somme qui n’était pas un frein à sa venue.
A lire aussi : Le contrat en or massif que Neymar aurait pu avoir au PSG
Après cette prise de contact jugée concluante, les négociations se sont accélérées quelques semaines plus tard avec un voyage fin mai de Nasser al-Khelaïfi, accompagné d’Olivier Létang, à Ibiza pour rencontrer le n°11 du Barça et son représentant. Mais elles ont buté sur les exigences pour le moins élevés du Brésilien et de son clan.
Pour signer à Paris, Neymar, ou plutôt son père, réclamait un salaire annuel de 25 millions d’euros, alors que le PSG lui proposait des émoluments à hauteur de 15 millions d’euros par an, et surtout le règlement de l’amende de 45 millions d’euros pour évasion fiscale écopée par le fisc brésilien. Si le club parisien, qui possède les ressources nécessaires, avait accepté cette dernière, Neymar serait vraisemblablement un joueur du PSG à l’heure actuelle. Mais l’état-major parisien se serait exposé à d’importantes sanctions de l’UEFA pour non-respect du fair-play financier.
De son côté, son compatriote Lucas Moura a tenté de lui forcer la main pour qu’il rejoigne Paris, mais Neymar a finalement choisi de rester en Catalogne et prolongé son bail avec les Blaugranas, où il touchera un salaire de… 15 millions d’euros par an, mettant un terme à sa possible venue chez les Rouge et Bleu. Définitivement ?