L'AS Monaco affronte le club anglais de Tottenham pour le compte de la première journée de Ligue des Champions ce mercredi 14 septembre à 20h45. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur Canal +.
Après sa brillante qualification obtenue à l'issue d'un barrage maîtrisé contre le club espagnol de Villarreal (2-1, 1-0), l'AS Monaco retrouve la grande coupe d'Europe, dont elle avait été finaliste en 2004. Les Monégasques avaient également disputé la Ligue des Champions il y a deux saisons, un an seulement après avoir retrouvé la Ligue 1, affichant alors des ambitions que pouvait lui permettre de nourrir sa reprise par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev.
A lire aussi : EN IMAGES - Les compagnes des joueurs du PSG
Germain et Falcao revanchards
Les Monégasques alors réalisé un beau parcours, atteignant les quarts de finale après avoir éliminé Arsenal, et ne s'inclinant que contre le futur finaliste, la Juventus de Turin. Depuis, la politique de recrutement «bling-bling» qui avait prévalu un temps (Falcao, James Rodriguez...) a laissé la place à une gestion plus rationnelle. Mais paradoxalement, l'AS Monaco semble aussi bien armé qu'il y a deux ans pour se confronter au gratin du football européen.
En attaque, Valère Germain, remis en confiance par son prêt réussi à l'OGC Nice, et un Radamel Falcao revanchard sont de retour. Et en défense, le Polonais Kamil Glik et les talentueux latéraux Djibril Sidibé et Benjamin Mendy ont rejoint le rocher. Monaco a donc réalisé un mercato réussi, d'autant que certains cadres importants comme Fabinho, Dirar ou Moutinho sont restés au club.
Moussa Sissoko titulaire avec Tottenham ?
Du côté de Tottenham, l'intersaison a été tout aussi fructueuse. Le club dirigé par Mauricio Pochettino a recruté français, avec le Bleuet George-Kevin Nkoudou et Moussa Sissoko. Auteur d'un Euro bluffant avec l'équipe de France, ce dernier a signé lors de la dernière journée du mercato, en provenance de Newcastle. Autre héros de l'Euro avec les Bleus, Hugo Lloris devrait quant à lui être absent en raison de sa blessure aux ischio-jambiers de la cuisse gauche, contractée le 16 août dernier en championnat. C'est l'international néerlandais Michel Vorm qui devrait le remplacer dans les cages des Spurs.
Dans cette rencontre, la pression sera davantage sur Tottenham, qui évoluera à domicile. Pour l'AS Monaco, il s'agit sûrement du match le plus difficile qu'il aura à jouer dans ce groupe E relativement homogène, qui compte également le Bayer Leverkusen et le CSKA Moscou.