Mario Balotelli a marqué de son empreinte son premier match en France sous le maillot niçois avec un doublé qui a foudroyé Marseille (3-2) et propulsé son club en tête à égalité avec Monaco, dimanche, formidable épilogue d'une 4e journée de L1, aussi marquée par les déboires du PSG et de Lyon, juste avant la Ligue des champions.
Super Mario, super héros
On n'attendait que lui et il n'a pas déçu. Le fantasque Mario Balotelli, perdu de vue sur le plan sportif après deux ans d'errements à Liverpool et à l'AC Milan, n'a pas raté son baptême du feu niçois en claquant deux buts, un penalty et une tête à bout portant, pour battre les Marseillais. Difficile de dire si le pari des dirigeants azuréens sera gagnant au final, mais en une soirée, l'Italien s'est déjà mis dans sa poche Nice et sans doute la L1, orpheline d'une star et d'une tête de gondole depuis le départ à Manchester United de Zlatan Ibrahimovic.
A lire aussi : Zlatan Ibrahimovic déjà prolongé par Manchester United ?
Deux buts, des frappes puissantes, des coups francs bien ciselés: l'Italien, pourtant à court de compétition depuis plusieurs mois, a montré une partie de sa panoplie, tenant le choc durant plus de 90 minutes. Avec cette victoire, Nice, qui enregistrait également les premiers pas du défenseur brésilien Dante et de Younes Belhanda, se positionne a la 2e place, à égalité avec le leader Monaco (10 pts).
A l'OM, l'organigramme du repreneur américain Franck McCourt se précise avec la nomination de Jacques-Henry Eyraud comme futur président mais les résultats sportifs restent sans relief et l'équipe ne décolle toujours pas au classement (14e).
Paris et Lyon dans le doute
Le PSG et Lyon, son rival supposé le plus sérieux, vont aborder la Ligue des champions avec une énorme pression sur les épaules. Poussifs, voire inquiétants depuis le début de la saison, ils n'auront pas le droit a l'erreur sur la scène européenne sous peine de fortes turbulences.
Le quadruple champion de France en titre a du mal à vivre sans sa superstar Zlatan Ibrahimovic et son édifice a également été ébranlé par le limogeage de l'entraîneur Laurent Blanc et son remplacement par l'Espagnol Unai Emery. Résultat: après la correction subie à Monaco (3-1), Paris, désormais 7e, a été incapable de tenir la victoire face à Saint-Étienne (1-1) au Parc des Princes. Il n'y a pas encore le feu pour Emery, mais un mauvais résultat contre Arsenal mardi en C1 le fragiliserait fortement.
Lyon est encore plus mal en point et vient de subir deux défaites consécutives. Après la claque reçue à Dijon (4-2), les Lyonnais se sont faits corriger au Parc OL par Bordeaux (3-1), avec en prime l'exclusion du capitaine Maxime Gonalons et la sortie sur blessure du meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette, forfait pour la réception du Dinamo Zagreb, mercredi en Ligue des champions. Un rendez-vous capital aussi pour lui éviter de gros remous.
Monaco princier
Pendant que Paris et Lyon galèrent, Monaco se promène. Après avoir eu la peau du PSG, Les joueurs de la Principauté se sont baladés à Lille (4-1) et paradent en tête de la Ligue 1 avec Nice.
Après avoir joliment arraché une place en phase de groupes de la Ligue des champions contre Fenerbahce et Villarreal, Monaco prouve qu'il faudra compter avec lui cette saison et va entamer avec un moral au beau fixe sa campagne en C1, mercredi contre Tottenham.
Résultats de la 4e journée de la Ligue 1 :
vendredi
Paris SG - Saint-Etienne 1 - 1
samedi
Lyon - Bordeaux 1 - 3
Lorient - Nancy 0 - 2
Lille - Monaco 1 - 4
Bastia - Toulouse 2 - 1
Guingamp - Montpellier 1 - 1
Angers - Dijon 3 - 1
dimanche
Nantes - Metz 0 - 3
Rennes - Caen 2 - 0
Nice - Marseille 3 - 2