La fin du marché estival des transferts, qui s'est achevé mercredi soir, a été en partie marquée par le départ du PSG de David Luiz à Chelsea. La volonté du club parisien de se séparer du Brésilien pose question. Car depuis deux saisons, Luiz était devenu le «porte-bonheur» de Paris dans les grands rendez-vous européens et nationaux.
Avec lui, le PSG a réalisé deux quadruplés historiques
Sa complémentarité avec Thiago Silva en défense centrale a écœuré bien des attaquants de Ligue 1 en deux saisons passées sous le maillot bleu et rouge. En coupes nationales, le binôme brésilien s’est également montré appliqué, soucieux de répondre aux objectifs élevés émis par les dirigeants parisiens. Résultat : ces deux dernières saisons, David Luiz faisait partie du onze type ayant marqué l’histoire du club en réalisant deux quadruplés (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions). Qu’en sera-t-il sans lui ?
Parce qu’il savait marquer dans les grands rendez-vous européens
Parfois en dilettante en Ligue 1, Luiz avait le don de se transcender lors des grandes joutes européennes. A moins d’avoir de sérieux trous de mémoire, comment oublier son but égalisateur face à Chelsea qui permit à Paris, en 2015, d’arracher une prolongation puis une qualification en quart de finale de Ligue des Champions (voir plus bas) ? L’année précédente, c’était aussi lui qui avait ouvert la voie à un succès historique du PSG sur le Barça de Messi et Neymar, en inscrivant le premier but du match (victoire finale 3-2).
A lire aussi : Mercato 2016 : tous les transferts à retenir
Avec lui, le PSG est enfin parvenu à battre Chelsea
Lorsqu’il faisait partie de l’effectif des Blues en 2014, Paris s’était montré incapable d’éliminer Chelsea en quart de finale de Ligue des Champions. Puis, le PSG a eu la bonne idée à l’été 2014 de le transférer depuis Londres. Le hasard a ensuite fait que les deux équipes se sont de nouveau rencontrées, en huitièmes de finale de C1 (2015 et 2016). A chaque fois les Parisiens sont parvenus à éliminer leur bête noire. Quand un seul être vous manque…
Avec lui, le PSG aurait sûrement éliminé Manchester City
Sans lui, ni Blaise Matuidi, suspendus, Paris a livré en quart de finale retour de Ligue Champions cataclysmique à Manchester. Une défaite 1-0 qui a scellé le sort de Laurent Blanc sur le banc de l’équipe. Son 3-5-2 n’a pas convaincu. Pire encore, Serge Aurier, remplaçant de Luiz et de retour à la compétition après l'affaire Periscope, a raté son match multipliant les mauvais choix. Sans nul doute, la présence de David Luiz aurait amené davantage de sérénité dans le jeu parisien. Pour résumer, le Brésilien n'aurait pas pu faire pire que l'Ivoirien.