Où défileront les Bleus en cas de victoire ? La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'il y avait "un travail autour de l'hypothèse" d'une parade sur l'avenue Foch, à Paris, si la France remporte l'Euro.
Bien que ce soit "la Fédération française de football qui dira, à l'issue du match, où et comment la fête - si on gagne - se déroulera", a expliqué l'édile au micro d'i-Télé. "Je ne suis pas là pour décider à leur place."
A lire aussi : Euro 2016 : on a imaginé le parcours des Bleus contre le Portugal
Toutefois, l'élue socialiste en a profité pour glisser que "d'autres endroits seront proposés, personne ne peut croire qu'il n'y aura pas la fête". Une éventualité qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un journaliste sourd, qui l'a interrogée sur une éventuelle célébration au départ de la porte Dauphine et avenue Foch. Et Anne Hidalgo de confirmer : "Il y a un travail autour de cette hypothèse (...) On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe" - sur lequel débouche l'avenue Foch -, "ça serait pas mal".
En cas de victoire demain soir les joueurs de la #FRA descendront l'avenue Foch en bus lundi jusqu'à la Porte Dauphine à partir de 16h !
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 9 juillet 2016
Des milliers de policiers déployés sur les Champs-Elysées
Rien n'est encore joué, diraient les Bleus, mais "ça serait pas mal", espère la maire. Une bonne nouvelle qui survient après la mauvaise, annoncée samedi par Michel Cadot, le préfet de police de Paris : les 14 juillet et la future arrivée du Tour de France obligent, rien de spécial n'a été prévu lundi sur les Champs-Élysées, au lendemain de la finale de l'Euro 2016.
A lire aussi : Euro 2016 : les chiffres à connaître avant Portugal-France
Pour des raisons de sécurité également, "ce n'est pas possible, on ne peut envisager de laisser circuler des masses de gens lundi" sur les Champs-Elysées, a-t-il ainsi estimé. Les Français - s'ils gagnent - ne pourront donc pas défiler comme après leur victoire contre le Brésil lors du Mondial de 1998. Quelque 3.400 policiers et gendarmes seront néanmoins déployés dimanche soir sur les Champs-Elysées. Près de 1.300 se trouveront par ailleurs au Stade de France à Saint-Denis, où se déroulera la rencontre, près de 1.400 dans la fan-zone de Paris et 700 dans les transports en commun, ont précisé les autorités, lors d'une conférence de presse.