Un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place ce dimanche sur les Champs-Elysées afin de gérer au mieux l’après-match, quel qu’en soit l'issue.
3.400 policiers et gendarmes seront ainsi déployés sur la plus célèbre avenue parisienne, sur laquelle il sera interdit de stationner et de circuler tôt dans la journée de dimanche, selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot et le directeur de cabinet de la maire de Paris Mathias Vicherat. «C'est un dispositif que l'on peut qualifier d'exceptionnel», a ajouté le préfet, «en tout cas d'inédit pour un événement de ce type».
A lire aussi : Euro 2016 : une victoire des Bleus améliorerait bien le moral des Français
Par ailleurs, 1.300 policiers et gendarmes seront présents aux abords du Stade de France, où se jouera la rencontre entre la France et le Portugal. 700 policiers patrouilleront de leur côté dans les transports en communs empruntés par les supporters en route pour l’enceinte de Saint-Denis.
Une fan-zone parisienne surveillée
Enfin, 1.400 gendarmes et policiers seront déployés près de la fan-zone de Paris, installée sur le Champs-de-Mars et qui devrait accueillir dans les 90.000 personnes, sa capacité maximum. Des contrôles additionnels seront réalisés en plus des mesures habituelles. Rien n’a été laissé au hasard.
«Les mouvements de foule sont un exercice très difficile à gérer en sécurité», a argumenté Michel Cadot, rappelant qu’une voiture folle avait foncé dans la foule de supporters au soir de la victoire des Bleus en finale du Mondial 1998, en France. 150 personnes avaient été blessées, dont une mortellement. Qui plus est, la menace terroriste fait que la vigilance doit être maximale.