En direct
A suivre

Euro 2016 : les 5 raisons pour lesquelles il faut craindre le Portugal

La nation lusitanienne aura à cœur de clore le bec de nombreux observateurs.[Michael Zemanek / BPI / Icon Sport ]

Ce dimanche, la France affronte le Portugal au Stade de France en finale de l'Euro 2016. Une promenade de santé pour les Bleus ? Que nenni ! Le Portugal a des arguments à faire valoir et en voilà la preuve.

Parce que ce Portugal est insubmersible

Malmené, balloté, critiqué mais finaliste. Le Portugal n’a certes pas vécu un Euro de tout repos mais il est en finale, et c’est le plus important. Si certains préfèrent retenir des victoires étriquées, force est de constater que la Seleçao a une force de caractère inouïe depuis le début de la compétition. L’exemple le plus marquant reste sans nul doute ce match de poule face à la Hongrie où, trois fois menée au score, elle est parvenue à remonter son handicap à chaque fois. Une ténacité qui lui a permis d’arracher la troisième place de son groupe et de se qualifier pour le tour suivant. La suite on la connaît.

A lire aussi : Euro 2016 : on a imaginé le parcours des Bleus, épisode 7 – France – Portugal

Parce que le Portugal voudra faire taire les critiques

Equipe jugée «dégueulasse» par certains, le Portugal ne méritait pas, selon ses détracteurs, d’aller en finale. Face à un tel déferlement de haine, la nation lusitanienne aura à cœur de clore le bec à de nombreux observateurs. D’autant que ses atouts pour remporter la victoire finale sont nombreux. A commencer, comme on l’a dit, par une détermination sans faille. Par ailleurs, avec Nani et Ronaldo, le Portugal compte dans ses rangs deux des meilleurs buteurs de cet Euro. A cela s’ajoute le possible retour du redoutable défenseur central madrilène Pepe, ainsi que la jeune pépite Renato Sanches, 18 ans, qui vient de signer au Bayern Munich. Pas de doute, le Portugal a des arguments et la France va devoir se méfier.

Parce que Ronaldo

Quand on parle du Portugal, difficile de passer à côté de lui. Cristiano - et ses trois ballons d’or - est l’un des meilleurs joueurs du monde depuis près d’une décennie. Rapide, agile et pugnace, le Lusitanien est une véritable plaie pour les défenses. Il s’est d’ailleurs illustré cette année en devenant co-recordman (avec Michel Platini) du nombre de buts marqués à l’Euro (9 réalisations). Dans ce qui pourrait être l’un de ses derniers Championnat d’Europe (le joueur a 31 ans), il aura à cœur de marquer définitivement l’histoire de son sport et offrir à son pays son premier titre.

Parce que le Portugal veut son premier titre

C’est d’ailleurs l’une des incongruités du Football moderne. Souvent pourvue de joueurs de grand talent (Eusebio, Figo, Pauleta et bien sûr Ronaldo), l’Equipe du Portugal n’a jamais gagné un titre international, malgré une finale en 2004 pour son Euro (défait 1-0 face à la Grèce) et de nombreuses demi-finales aux Euro 1984, 2000 et 2012 ainsi que lors des Coupes du monde 1966 et 2006. Cette fois, les Portugais y croient et ne veulent pas laisser passer leur chance.

A lire aussi : Euro 2016 : les 5 raisons pour lesquelles la France va battre le Portugal

Parce que le Portugal sera revanchard

Au football, la France et le Portugal, c’est une grande histoire de désamour. Les Français se sont souvent mis  en travers de la route des Portugais, les empêchant de toucher au but. Ce fût d’abord le cas en 1984, en demi-finales de l’Euro en France. Les Bleus avaient ensuite arraché le trophée. Puis en 2000, aux Pays-Bas et Belgique, où, là encore, les Français avaient remporté la victoire finale. Et enfin lors du mondiale 2006 en Allemagne, où pour le coup, les Bleus n’avaient pas réussi à battre l'Italie lors de la dernière rencontrre. Pis encore pour le Portugal, chacune de ces défaites se sont révélées étriquées, avec un seul but d’écart. Trop c’est trop.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités