Le match entre la Croatie et le Portugal, ce samedi 25 juin, constitue l’un des chocs des huitièmes de finale. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité sur beIN SPORTS 1 et M6.
L’air de la France semble faire le plus grand bien à la Croatie. Surprenante troisième de la Coupe du Monde 1998, son meilleur résultat dans une compétition internationale, la sélection croate est bien partie pour créer à nouveau la sensation dans l’Hexagone avant d’affronter le Portugal et Cristiano Ronaldo en huitième de finale.
A lire aussi : L'important, c'est le style, par Pierre Ménès
Des seize nations encore engagées, elle est l’équipe qui a laissé l’une des meilleures impressions, si ce n’est la meilleure, au terme d’un premier tour qu’elle a achevé, à la surprise générale, à la première place du groupe D après avoir renversé le double tenant du titre espagnol invaincu depuis douze ans à l’Euro (2-1). C’est dire l’ampleur de la performance réalisée par les protégés d’Ante Cacic. Grâce à ce résultat, ils se retrouvent dans une partie de tableau désertée par la majorité des favoris et ils peuvent sérieusement envisager d’aller très loin dans le tournoi.
Au point d’être sacré le 10 juillet prochain ? Il encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète, mais tout est possible si Ivan Rakitic et ses coéquipiers continuent d’afficher un visage aussi séduisant et un état d’esprit irréprochable sur le terrain. Car même dans la difficulté, ils ont su maintenir le cap. Et ils n’ont pas été épargnés depuis le début de la compétition avec le décès du père du capitaine Darijo Srna, les débordements de ses supporters ou encore les blessures de Luka Modric et Mario Mandzukic.
Mais rien ne semble pouvoir les faire dévier de leur route que les Croates espèrent glorieuse. «Nous avons fait un bon premier tour, mais ce n’est qu’un début, a confié Ivan Perisic, buteur décisif contre la Roja. Il y a beaucoup d’envie de notre part et nous voulons aller le plus loin possible.» Et ce ne sont pas les Portugais, péniblement troisièmes du groupe F, qui semble en mesure de les en empêcher. Même si la vérité des phases poules n’est pas toujours la même que les rencontres à élimination directe.
A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016
D’autant que la Selecçao est décidé à ne pas se laisser faire malgré son début de compétition plus laborieux. Les protégés de Fernando Santos n’ont pas gagné le moindre match et ils ont frôlé l’élimination face à la Hongrie après avoir été menés trois fois au score. Mais ils n’en demeurent pas moins ambitieux à l’entame de la phase finale. «On est très ambitieux, très motivés, a confié l’entraîneur lusitanien. On a des attentes, on veut aller en finale et la remporter.»
Et dans cette quête du titre, les Portugais pourront compter sur un Cristiano Ronaldo retrouvé. Maladroit et muet lors des deux premières rencontres, la star portugaise a signé un doublé salvateur face aux Hongrois pour enfin lancer son Euro. «C’est un gagnant, un buteur, il joue devant et il se nourrit de buts. Ceci le met plus en confiance, c’est déterminant pour un buteur. Il sera encore plus en confiance face à la Croatie», a assuré Santos. C’est en tout cas le souhait de tous les supporters portugais.
Resistimos a tudo. Sábado contamos com o vosso apoio! #Euro2016 #POR #CROPOR pic.twitter.com/YFOcjI4rYO
— selecaoportugal (@selecaoportugal) 23 juin 2016