Le Portugal et ses nombreux supporteurs, qui garnissaient généreusement les tribunes du stade Geoffroy-Guichard, ne s’attendaient sûrement pas à buter sur l’Islande.
Et pourtant, pour leur première participation à l’Euro, les hommes venus du Nord ont tenu tête à Cristiano Ronaldo et consort (1-1). Une bien mauvaise entrée en matière pour la Selecçao présentée comme ultrafavorite de ce Groupe F et un candidat sérieux à la victoire finale.
A lire aussi : Vidéo : tous les buts de Portugal – Islande (1-1)
Nani inscrit le 600e but de l'histoire de l'Euro
Les hommes de Fernando Santos pensaient avoir fait le plus dur en perçant la muraille islandaise par l’intermédiaire de Nani, qui a inscrit au passage le 600e but de l’histoire de l’Euro (32e). Une ouverture du score qui est venue concrétiser la domination portugaise lors du premier acte.
Le piège islandais
Mais, à l’image d’un Ronaldo décevant et sans solutions pour sortir son équipe du piège islandais, les Lusitaniens ont été incapables d’enfoncer le clou malgré plusieurs opportunités. Alors que sur l’une de ses rares occasions, l’Islande a trouvé la faille grâce à Birkir Bjarnason (50e), qui a profité de la passivité de la défense portugaise pour arracher un match nul au goût de victoire.
Ce résultat rappelle que les coéquipiers d’Aron Gunnarsson ne sont pas là par hasard, eux qui avaient battu par deux fois les Pays-Bas lors des éliminatoires. Côté portugais, une réaction est attendue dès samedi contre l’Autriche pour éviter de revivre le cauchemar du Mondial 2014 avec une élimination au premier tour.