La deuxième rencontre du groupe D de l'Euro 2016 voit l’Espagne et la République Tchèque s’affronter au Stadium de Toulouse, lundi 13 juin. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur beIN SPORTS 1 à partir de 15h.
Tenante du titre, l’Espagne ne s’est pas ratée lors des qualifications, réalisant un parcours presque parfait (une seule défaite face à la Slovaquie). Si la Roja paraît favorite de son groupe, il lui faudra se méfier et jouer chacune de ses rencontres sérieusement. Pour ça, Vicente del Bosque (qui dispute probablement sa dernière compétition à la tête de la sélection) pourra s’appuyer sur un socle de joueurs expérimentés et rodés à l’intensité des rencontres internationales (Piqué, Ramos, Busquets, David Silva ou encore Iniesta).
A lire aussi : En images : les compagnes les plus sexy des joueurs de l'Euro 2016
À cette base s’ajoutent de jeunes joueurs aux dents longues, désireux de s’imposer dans une équipe fidèle à ses traditions et qui imposera donc ce style de jeu si caractéristique basé sur la possession de balle. Parmi ces presque novices, on peut citer l'attaquant Alvaro Morata (Juventus Turin), ou encore le milieu de terrain Koke (Atletico Madrid), déjà présent à la Coupe du monde 2014 mais qui a pris une dimension importante dans la sélection depuis deux ans.
A lire aussi : Suivez en direct la rencontre entre l'Espagne et la République tchèque
Mais l'Espagne devra notamment tenter de faire abstraction de la pression médiatique qu'a entraîné le scandale sexuel impliquant notamment son gardien, David De Gea, dont la titularisation a été confirmée ce lundi. Ce dernier est accusé par une jeune femme d'avoir participé indirectement à l'organisation en 2012 d'une soirée au cours de laquelle des joueurs espagnols l'auraient contrainte, ainsi qu'une autre femme, à avoir des relations sexuelles. «Je ne crois pas que cela va nous déstabiliser, même si cela n'arrive pas à un très bon moment», a commenté David De Gea vendredi dernier en conférence de presse. Ce n'est quoi qu'il en soit, pas la meilleure manière d'aborder le tournoi dans la sérénité.
A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 de football en PDF
Petr Cech, le dernier rempart
En face, la République Tchèque s’est qualifiée en terminant première d’un groupe comprenant notamment l’Islande (2ème et qualifiée), la Turquie (3ème et qualifiée) et les Pays-Bas (4èmes et éliminés). Quart de finalistes de l’Euro 2012, mais non qualifiés pour la Coupe du monde 2014, les Tchèques du sélectionneur Pavel Vrba s’appuient sur un groupe très expérimenté mené notamment par leur gardien Petr Cech (Arsenal, 33 ans), leur capitaine Tomas Rosicky (Arsenal, 35 ans) ou encore Jaroslav Plasil (Bordeaux, 34 ans). Pourtant une qualification ne sera pas simple à obtenir, l’Espagne semble intouchable, et la Croatie un cran au dessus. Les Tchèques viseront probablement une place de meilleur troisième, à condition de faire un résultat (match nul ou victoire) face à l’un des deux favoris du groupe. Pourquoi pas dès la première rencontre puisque l'on sait que les Espagnols ont souvent du mal à entrer dans une compétition (défaite 1-0 face à la Suisse en 2010, match nul contre l’Italie en 2012, défaite 5-1 face aux Pays-Bas en 2014).