Journaliste à la radio et à la télévision, Alessandra Sublet sera l’animatrice ce jeudi de la soirée d’ouverture de l’Euro 2016 sur TF1.
Originaire de Lyon, Alessandra Sublet a fait ses débuts dans les médias à la radio. Entrée à Radio Nostalgie en 1997, elle cède aux sirènes de l’étranger et rejoint peu de temps après la chaîne de télévision MTV, à New-York. À son retour en France, elle retrouve les antennes radio en 2000 sur Radio Nova.
A lire aussi : Tout savoir sur Grégoire Margotton, la nouvelle voix des Bleus pour l'Euro 2016
Chroniqueuse régulière à la télévision
En 2003, la jeune animatrice est débauchée par Radio FG, et réalise des chroniques pour la télévision en parallèle de sa carrière radiophonique. D’abord chroniqueuse pour Match TV, dans l’émission «J’y étais», et pour TF1 dans l’émission «Combien ça coûte» pour une durée de trois mois, elle devient chroniqueuse régulière sur les antennes de Canal+, dans «La Matinale».
En 2006, elle signe chez M6, et remplace l’une des animatrices star de la chaîne, Virginie Efira à la présentation de «Classé Confidentiel». Cette toute nouvelle exposition, ainsi que le succès rencontrée par la jeune animatrice, lui offre trois années d’affilée la présentation des trois premières saisons de l’émission «Incroyable talent». Elle est également chargée de la seconde saison de «L’amour est dans le pré», en remplacement de la titulaire habituelle, Karine Le Marchand, alors enceinte.
Arrivée chez France Télévisions
En septembre 2009, c’est le groupe France Télévisions qui la débauche et lui confie une émission quotidienne sur France 5, «C à vous», à une heure de grande audience, entre 19h et 20h. Dès lors, elle animera aussi de nombreuses émissions ponctuelles du groupe du service public, parmi lesquelles un magazine du Téléthon en 2009, ou les «Victoires de la musique» en 2012. Entre 2010 et 2011, elle fera un bref retour à la radio, sur France Inter, pour une émission le dimanche matin appelée «je hais les dimanches». Elle choisi cependant de quitter à nouveau le monde de la radio pour se focaliser sur la télévision.
A lire aussi : Euro 2016 : que devient Christian Jeanpierre ?
«Femme la plus craquante de la télé»
Élue «femme la plus craquante de la télé» en décembre 2011 par les internautes du magazine Têtu. Elle devient en 2014 l’égérie de la marque de produits minceur Gerlina après avoir tourné pour quelques pubs (Lancôme en 2008, Garnier en 2011). Entre 2009 et 2015, elle anime de nombreuses émissions sur le groupe France Télévision, et augmente sa notoriété en participant à certaines émissions particulièrement populaires («Le Grand Journal» en 2013, «Toute la télé chante pour le sidaction» en 2014). En juin 2015, elle se lance dans la mode en collaboration avec la marque Rad, et présente une collection appelée «Supernana».
TF1 pour passer un cap
La rentrée 2015 voit cette hyperactive du PAF arriver sur l’antenne de TF1. Elle y anime des émissions ponctuelles comme le concert anniversaire des 30 ans de l’AccorHotels Arena ou «La Grande Histoire de la Télévision – les 40 ans de l’INA». En parallèle, elle est l’animatrice des émissions «Action ou Vérité» et «Stars à domicile».
Ce jeudi 9 juin, elle présentera donc l’émission de TF1 consacrée à la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016. Une émission qui sera probablement scrutée et pour laquelle TF1 attend des audiences particulièrement élevées. Un rendez-vous à ne pas rater pour Alessandra Sublet.