Nombre de victoires, meilleur buteur, plus jeune joueur…la liste des records à battre lors de l’Euro 2016 donne un aperçu du talent des équipes et des acteurs présents pendant la compétition. Et permet d’avoir des éléments de comparaison avec les précédentes éditions.
La France, organisatrice en chef de l’Euro
Après le premier championnat d’Europe de l’histoire en 1960, puis celui remporté en 1984, la France devient cette année pour la troisième fois terre hôte d’un Euro. C’est une première. L’Italie l’a organisé deux fois.
L’Allemagne et l’Espagne adorent l’Euro
Chacune des deux nations a remporté à trois reprises la compétition phare du continent. Mention spéciale à la Roja qui restent sur deux succès de rang en 2008 et 2012, entrecoupé d’une victoire au mondial sud-africain en 2010.
A lire aussi : Euro 2016 : comment les joueurs gèrent le ramadan pendant la compétition ?
La solitude du Portugal
Si la France concède une malheureuse défaite en finale le 10 juillet au Stade de France, elle pourra (un peu) se consoler en se disant qu’elle n’est pas le premier pays hôte à voir son rêve de victoire à domicile s’évaporer. En 2004, le Portugal s’était incliné 1-0 à Lisbonne contre la Grèce en finale.
Platini meilleur buteur sur un Euro
En inscrivant 9 des 14 buts marqués par les Bleus en 1984, Michel Platini a largement contribué au succès des Français. Son efficacité n’a depuis jamais été égalée. Van Basten (1988), Shearer (1996) et Baros (2004) ont chacun marqué cinq fois.
Le record que se chamaillent Ibra et Cristiano Ronaldo
Il n’y a pas qu’avec le PSG que le dinosaure suédois veut laisser sa trace dans l’histoire. Il a l’occasion lors de cet Euro 2016 de devenir le meilleur buteur de tous les temps en phase finale. Comme Ronaldo, son total est pour le moment bloqué à 6 buts. Platini (9) et Shearer (7) dominent le classement.
La «manita» d’Iker Casillas
Un doute subsiste encore sur son statut actuel avec la Roja. Qu’importe si Del Bosque lui préfère De Gea, Casillas entre quoi qu’il arrive dans la légende en devenant le seul joueur à avoir pris part à cinq phases finales (2000, 2004, 2008, 2012, 2016).
Didier Deschamps peut imiter Berti Vogts
Latéral droit de l’Allemagne de l’Ouest lors de son épopée en 1972 puis sélectionneur de la Mannschaft victorieuse en 1996, Berti Vogts est le seul à avoir remporté le titre européen à la fois comme joueur, et comme entraîneur. Capitaine en 2000, Didier Deschamps peut en faire de même.
Dimitri Kirichenko, le plus précoce
Le Russe Kirichenko détient le record du but le plus rapide de l’histoire de l’Euro. Celui-ci a été marqué au bout de 67 secondes, à l’occasion d’un Grèce-Russie en 2004.
La fessée des Néerlandais
Ce sont les grands absents de cet Euro. Les Pays-Bas possèdent le record de la plus large victoire décrochée dans le cadre d’un Euro. C’était en 2000 en quarts de finale contre la Serbie (6-1).
Jetro Willems, le plus jeune
Encore un record pour un Néerlandais ! En 2012, Jetro Willems est devenu à 18 ans et 71 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à disputer une phase finale de l’Euro. Cette grande première s’était soldée par une défaite 1-0 contre le Danemark. Willems évolue aujourd’hui au PSV Eindhoven.