Le forfait soudain de Lassana Diarra, en milieu de semaine dernière, était venu garnir un wagon de soucis déjà bien rempli pour Didier Deschamps. Pour remédier à ce nouveau problème, le sélectionneur français avait opté en faveur de N’Golo Kanté pour occuper le rôle de sentinelle au milieu de terrain au détriment de Yohan Cabaye.
Un poste qui n’est pourtant pas le sien avec Leicester, où il évolue avec succès en tant que relayeur. Mais ce choix s’est révélé être la solution miracle pour les Bleus. Malgré son manque d’expérience dans cette position, la prestation de l’ancien caennais au côté de Blaise Matuidi et Paul Pogba, samedi contre l’Ecosse (3-0), a mis tout le monde d’accord en même temps qu’il gagnait ses galons de titulaire pour l’Euro, que les Tricolores entameront vendredi face à la Roumanie, alors qu’il ne jouit que de quatre petites sélections.
A lire aussi : Euro 2016 : Tout savoir sur Anthony Martial, l'espoir offensif des Bleus
Une ascension internationale fulgurante à l’image de la carrière du joueur de 25 ans. Recalé par les centres de formation en raison de sa petite taille (1m64), Kanté a gravi les échelons un par un pour passer de la neuvième division au titre de champion d’Angleterre avec les Foxes et à l’équipe de France en six ans. Un fabuleux destin qui force le respect et l’admiration auprès de ses partenaires conquis tant par ses qualités footballistiques qu’humaines.
«Il s’intègre parfaitement au collectif», a souligné le capitaine Hugo Lloris. «C’est un super joueur, il a la tête sur les épaules, il nous apporte beaucoup», a indiqué, de son côté, Blaise Matuidi. «Il fait ce qu’il sait faire et il le fait très bien, s’est félicité Deschamps. Tout paraît simple et facile pour lui. Il a cette faculté à bien ressortir le ballon et d’être une solution de relance. Il ne fait pas de bruit, a le sourire.» Un véritable plébiscite pour celui qui pourrait bien être la révélation des Bleus. Mais aussi de l’Euro. Pour le plus grand bonheur de l’équipe de France et des Français.
.@Rami13officiel #Kanté et les #bleus de retour dans leur camp de base à Clairefontaine. #FiersdetreBleus @EURO2016 pic.twitter.com/ARjjcaqPIc
— Equipe de France (@equipedefrance) 5 juin 2016