En direct
A suivre

Le dispositif de la SNCF pour l’Euro 2016

250 TGV supplémentaires vont être déployés pendant toute la durée de la compétition. [eldelinux / Wikicommons]

La SNCF a présenté vendredi son dispositif spécial pour l’Euro 2016, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet dans toute la France.

Pour être à la hauteur de l'événement, elle va déployer 250 TGV supplémentaires pendant toute la durée de la compétition et au total, ce seront 1.100 TGV qui seront balisés «Euro 2016». Ils permettront d’atteindre l’une des 20 gares de l’Euro à temps pour arriver à l’heure au stade. Parmi eux, 80 trains de nuit supplémentaires seront mis en circulation afin de permettre aux supporters de regagner la capitale après les 39 rencontres jouées hors de l’Ile-de-France. 200 rames TGV seront par ailleurs doublées pour éviter de pénaliser les usagers habituels.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier PDF de l'Euro 2016

Pour circuler en région, la SNCF prévoit qui plus est la mise en circulation de 200 TER supplémentaires un peu partout en France. 200.000 places en plus seront également prévues sur le réseau francilien, sur les RER B, C et D.

200 vigiles supplémentaires

Côté sécurité, 200 vigiles supplémentaires seront déployés en France. Ils seront accompagnés de 30 chiens qui auront pour mission de détecter d’éventuels explosifs. Les 2.800 agents de sécurité de la SNCF seront dépêchés dans les trains jugés «à risque», soit ceux qui desserviront des rencontres susceptibles d’attirer les hooligans. Et pour éviter tout débordement, les passagers trop alcoolisés ne pourront pas prendre le train, où la vente d’alcool sera interdite, comme sur l'Eurostar.

Quant au risque de grève, Frank Bernard, en charge de l’organisation de l’Euro à la SNCF, dit espérer que les négociations sur les règles de travail des cheminots déboucheront sur un accord avant le coup d’envoi de la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités