La Fédération Française de Football a choisi le JT de 20h de TF1, animé par Gilles Bouleau, pour dévoiler le jeudi 12 mai la liste des 23 Bleus retenus pour l’Euro 2016. Si Didier Deschamps dispose d'un certain nombre de certitudes, il reste encore quelques places à prendre.
A lire aussi : Equipe de France : suivez en direct l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2016
Quel troisième gardien pour les Bleus ?
Deux solutions subsistent depuis le retrait volontaire du gardien stéphanois Stéphane Ruffier. La première, la plus probable, est celle représentée par Benoît Costil. Expérimenté (28 ans), le gardien rennais semble accepter le rôle de troisième gardien, plus voué à encourager ses coéquipiers et à maintenir une bonne ambiance dans le groupe qu’à faire ses preuves sur le terrain. La deuxième possibilité verrait Alphonse Aréola être appelé par Didier Deschamps. Plus jeune (23 ans) que son homologue rennais, le jeune gardien qui appartient au Paris-Saint-Germain mais est actuellement prêté au club espagnol de Villareal, représente l’avenir. Le prendre dans le groupe pour l’Euro servirait donc à lui donner de l’expérience pour anticiper un futur rôle en Bleu.
Quel quatrième défenseur central ?
La défense centrale des Bleus est en chantier. Principal secteur en difficulté lors des deux derniers matchs de l’équipe de France (quatre buts encaissés en deux matchs face aux Pays-Bas et à la Russie), la défense centrale française se cherche un quatrième homme. Si Raphaël Varane (Real Madrid), Laurent Koscielny (Arsenal) et Mamadou Sakho (Liverpool) sont certains d’y figurer, quelques outsiders se battent pour composter le dernier billet. Parmi eux, Eliaquim Mangala (Manchester City), Loïc Perrin (Saint-Etienne) et Jérémy Mathieu (Barcelone), s’il se remet de sa blessure, semblent avoir un coup d’avance sur les novices Samuel Umtiti (Lyon) et Aymeric Laporte (Bilbao).
Un secteur offensif encore flou
Les joueurs offensifs ayant brillé contre les Pays-Bas et la Russie ont forcément marqué des points. Reste à connaître ceux qui les accompagneront. Valbuena (Lyon) sera-t-il sélectionné par Didier Deschamps maintenant que l’absence de Karim Benzema (Real Madrid) est officielle ? Ben Arfa (Nice) grillera-t-il la politesse à un Anthony Martial (Manchester United) décevant lors de ses dernières sélections ? Kevin Gameiro profitera-t-il de sa nouvelle saison pleine avec le FC Séville pour passer devant André-Pierre Gignac (Tigres) ou Olivier Giroud (Arsenal) ? Les réponses à toutes ces questions seront connues le 12 mai.