Les 30 mai et 7 juin se tiendront dans l’agglomération lyonnaise deux exercices de sécurité pour préparer l’accueil des supporters venu pour l’Euro 2016.
Lyon, troisième plus grosse ville de France en terme de population, se prépare à accueillir l’Euro 2016. Outre les matchs prévus au Parc Olympique lyonnais, à Décines (banlieue lyonnaise), la ville doit accueillir une fan-zone d’une capacité de 20.000 personnes. Une préparation qui passe bien sur par de nombreux renforcement de la sécurité. Dans ce cadre, deux exercices sont prévus pour se préparer à une éventuelle attaque terroriste.
A lire aussi : Sakho suspendu 30 jours à titre conservatoire
Plusieurs sites à sécuriser
Le premier est prévu le 30 mai au Parc Olympique lyonnais. Le stade ultra-moderne de l’Olympique Lyonnais accueillera en effet six matchs de l’Euro 2016 entre le 13 juin (Belgique-Italie, premier tour, groupe E) et le 6 juillet (demi-finale), et fait donc figure d’objectif prioritaire pour les forces de sécurité.
Le deuxième aura lieu le 7 juin, soit quelques jours à peine avant l’arrivée des supporters pour la compétition. Il se déroulera sur le lieu de la fan-zone de la ville, qui se tiendra sur la grande Place Bellecour. Une fan-zone prévue pour accueillir 20.000 personnes, et qui sera ouverte de 12h à 23h45 les jours de match. La possibilité d’ouvrir la zone pour des événements les jours sans match est encore étudiée.
Les détails de ces deux exercices seront dévoilés la semaine prochaine, une réunion étant prévue mardi 3 mai à la Préfecture pour décider des derniers détails concernant leur organisation, en sachant qu’il y a quelques jours à peine, le budget de sécurité alloué aux fan-zones a été augmenté.