En pleine tourmente et crise de résultats, l’OM se déplace, avec à sa tête Franck Passi qui a succédé à Michel, à Sochaux, ce mercredi 20 avril, en demi-finale de la Coupe de France. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 21h sur Eurosport 2.
A lire aussi : SUIVRE SOCHAUX-OM SUR DIRECT MATIN.FR
«Une mission commando». Tels ont été les premiers mots de Franck Passi pour qualifier la tâche qui l’attend jusqu’à la fin de la saison. Nommé par intérim en remplacement de Michel, démis de ses fonctions ce mardi en raison des piteux résultats de l’OM, il va devoir assurer le maintien du club olympien en Ligue 1 mais aussi décrocher une place en finale de la Coupe de France. De quoi permettre de quelque peu sauver la saison de l’Olympique de Marseille, l’une des pires de son histoire.
Mais pour s’éviter une énième désillusion, Steve Mandanda et ses coéquipiers vont devoir mettre un terme au remarquable parcours de Sochaux dans cette Coupe de France. Une équipe Doubiste qui est à la lutte pour se maintenir en Ligue 2, mais sans pitié avec les clubs de l’élite dans la compétition. En 16e de finale, les Sochaliens se sont imposés à Bastia (1-2) avant de venir à bout à domicile de Monaco (2-1) et de reverser Nantes en quarts de finale (3-2, a.p). Autrement dit, les Olympiens n’auront pas la partie facile. Mais Passi, qui avait déjà assuré l’intérim en août dernier après la démission de Marcelo Bielsa au soir de la 1ère journée de Ligue 1, se veut méfiant. «Ils ont éliminé trois équipes de Ligue 1, on les respecte énormément, a-t-il confié. J’imagine qu’ils seront beaucoup plus en confiance que nous», le nouvel entraîneur de l’OM, dont la dernière victoire remonte au 3 mars derniers en quarts de finale face à Granville (0-1).
A lire aussi : Margarita Louis-Dreyfus met l'OM en vente
Et pour relancer la formation phocéenne et arracher une place en finale de la Coupe de France, Passi, qui sera épaulé par Basile Boli, va s’appuyer sur un noyau de joueurs. «On a toujours des affinités plus importantes avec certains. J’espère qu'ils seront les leaders de cette mission et de cette revanche», a-t-il déclaré. L’ancien milieu de terrain n’en reste pas moins confiant et croit au potentiel de son groupe. «La situation est périlleuse. Il va falloir s’unir pour terminer la saison comme il faut, a-t-il indiqué. Il y a quand même des joueurs de qualité. Il faut redorer la fierté du peuple marseillais. Si je n’étais pas optimiste, je serais parti en courant. J’espère créer un déclic dans le cerveau des joueurs pour qu’ils puissent exprimer leur talent.» Il serait temps, car après il sera sûrement trop tard…
Sochaux-OM : la conf' de Franck Passi par olympiquedemarseille