L'avenir de Michel sur le banc de l'Olympique de Marseille semble de plus en plus menacé. L'entraîneur espagnol pourrait même être débarquer cette semaine de son poste, lui qui est arrivé l'été dernier.
C'est le quotidien La Provence qui révèle ce lundi l'information. D'après le quotidien, Michel ne fait plus l'unanimité au sein du groupe marseillais. Si les joueurs le soutenaient encore jusque-là, l'humiliante défaite enregistrée contre le Stade Rennais à domicile (2-5), le 18 mars, juste avant la trêve internationale, a finalement tout chamboulé. "Ils ont fini par être exaspérés par son coaching hasardeux (...) et sa communication déroutante", indique La Provence.
A lire aussi : L'OM au bord de la crise de nerfs
Si à l'issue de la rencontre contre les Bretons, Michel n'a pas démissionné - au désespoir de Vincent Labrune -, son vestiaire s'est lui totalement désolidarisé. Et de ce fait, le président olympien voudrait à tout prix s'en débarrasser. La rupture semble être consommée entre les deux hommes, alors que l'Espagnol de 53 ans était le choix numéro un de Labrune pour succéder à Marcelo Bielsa en août dernier. De plus, il avait affirmé après la débâcle contre les Rennais, qu'il voulait le conserver : "Avec Michel, on est parti ensemble, on va finir ensemble."
Finalement, il pourrait donc être viré cette semaine avant la rencontre contre Bastia dimanche (17h). Avec une douzième place en Ligue 1 - avec 15 matchs nul en 31 journées -, l'Olympique de Marseille semble avoir dit adieu à une qualification européenne pour la saison prochaine via le championnat. La seule chance pour le club phocéen de briller cette saison reste la Coupe de France. Et encore s'il se qualifie pour la finale - à condition d'aller battre Sochaux (L2) -, il pourrait retrouver le PSG en finale. Donc rien n'est assuré.
Un entraîneur français pour le remplacer ?
Désormais se pose la question de savoir qui remplacera Michel en cas de licenciement. Si la piste de son adjoint Franck Passi - qui avait pris en mains l'équipe après le départ de Bielsa en août - est écartée, l'OM chercherait un entraîneur français. Alors que ces derniers jours, on parle d'un étranger (Conceiçao ou encore Sampaoli), un entraîneur hexagonal libre serait le profil qui plairait à la direction olympienne. Mais le choix n'est pas facile. Rudi Garcia, Raymond Domenech, René Girard, Jean-Marc Furlan et Philippe Montanier sont libres. Mais l'un d'eux serait-il tenté par le challenge marseillais ?