Le 7 novembre 1978, au Stade Olympique d’Amsterdam, Johan Cruyff et son ancien club de l’Ajax sont opposés au Bayern Munich. La rencontre, amicale, devait servir de jubilé au «Hollandais volant». Une fête gâchée par des Munichois avides de revanche.
C’est sans doute la plus grande humiliation de la carrière du génie hollandais. Après avoir manqué la Coupe du Monde 1978, pour des raisons aujourd’hui encore obscure (il aurait été agressé dans le cadre d’une tentative d’enlèvement à son domicile peu de temps avant le début de la compétition), Johan Cruyff émit le souhait d’organiser un dernier match d’adieu avec son club formateur, l’Ajax Amsterdam qu’il avait quitté en 1973 pour rejoindre le F.C Barcelone. La rencontre, organisée dans le stade Amstellodamois, était l’occasion pour Cruyff de fêter dignement la fin d’une carrière qui l’avait déjà vu remporter de très nombreux titres nationaux et européens. Cérémonie en son honneur, cadeaux offerts par le club, maillot unique floqué des coupes d’Europe remportées par l’Ajax à son époque. Le début de la soirée semble idyllique, le match peut commencer pour faire honneur à l’un des meilleurs joueurs européens de l’histoire.
A lire aussi : Mort de Johan Cruyff, le monde salue l'ambassadeur du beau jeu
La revanche de l'équipe allemande
C’est alors que tout va se dérégler. Ce genre de rencontre est souvent l’occasion d’un match sans enjeu, visant à faire briller les plus grands joueurs et à célébrer le héros de la soirée. Il n’en sera rien. Le Bayern, vexé des nombreuses défaites concédées face à l’Ajax de Cruyff en Coupe d’Europe décide de gâcher la fête et de jouer ce match avec une rigueur et une envie totale. Certains avancent même que les Bavarois auraient été choqués par le comportement de leurs hôtes (aucun membre de l’Ajax à l’aéroport pour les accueillir, et hébergement dans un hôtel de seconde classe). Le score final est sans appel, le Bayern s’imposant 8-0 sur la pelouse de l’Ajax. Un score qui aurait pu être plus conséquent. Si on en croit les anecdotes rapportées, l’arbitre du soir annulé quelques buts Allemands afin «que le score ne soit pas trop honteux pour Cruyff».
Une défaite bien digérée
Un match qui fut la plus grande défaite de toute la carrière du numéro 14 hollandais. Pourtant, au moment de revenir sur ce match, c’est avec détachement que Cruyff évoquera l’événement «ça ne m’a pas rendu plus malheureux que ça. C’était quand même unique».
En 1978 et à 31 ans, Johan Cruyff arrêtera une première fois sa carrière, avant de revenir sur sa décision et de tenter l’aventure américaine au New-York Cosmos.