C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que le monde du football a appris jeudi la disparition de Johan Cruyff des suites d'un cancer. A 68 ans, le Hollandais avait notamment remporté trois Ballons d'Or.
Le football est en deuil. Le monde du ballon rond a de nouveau perdu l'une des ses perles. Johan Cruyff s'est éteint des suites d’un cancer, jeudi à Barcelone entouré de sa famille, a-t-on appris via un communiqué de presse publié sur son site officiel et sur son compte Twitter. Le Néerlandais avait révélé lui-même en octobre 2015 être atteint d'un cancer des poumons. Grand fumeur, il avait arrêté de toucher au tabac en 1991 suite à une intervention chirurgicale au coeur.
Âgé de 68 ans, le Néerlandais semblait pourtant aller de mieux en mieux. Lui-même l'affirmait à la mi-février. "En ce moment, j'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match qui reste à finir, mais dont je suis persuadé que je vais le gagner", confiait-il. Mais Cruyff a finalement perdu le combat contre la maladie.
Johan Cruyff 1947-2016 (RIP)
More https://t.co/Y5rif7KR4E
Más https://t.co/L2BK27eyz2
Meer https://t.co/rPjPG2epxj pic.twitter.com/QcVfmeJINu— Johan Cruyff (@JohanCruyff) 24 mars 2016
Cruyff et le "football total"
Né à Amsterdam, c'est dans le grand club de la capitale batave qu'il naîtra également footballistiquement parlant. A l'Ajax (1964-1973 et 1981-1983), il deviendra l'un des meilleurs joueurs au monde. Précoce à l'époque, il inscrira son premier but à l'âge de 17 ans contre Groningue malgré la défaite (3-1). Avec lui, l'Ajax va remporter plusieurs titres nationaux (Coupes et Championnats). Mais c'est à partir de la saison 1969 que l'Europe allait faire connaissance avec Johan Cruyff.
A lire aussi : Vidéo : les plus beaux buts et actions de Johan Cruyff
Malgré une finale de C1 perdue contre l'AC Milan (4-1), le club hollandais marquait les esprits de tous par leur style de jeu très offensif et spectaculaire mené à la baguette du numéro 9 qui prendra un peu plus tard le 14. Nommé "Football total" et initié par l'entraîneur de l'époque de l'Ajax Amsterdam, Rinus Michels, ce style de jeu met l'accent sur l'attaquet et la fluidité du jeu. Les défenseurs se retrouvent attaquants et les attaquants défenseurs. Et dans ce jeu rapide et très intense, l'aisance technique et l'endurance du "Prince d'Amsterdam" collaient à merveille.
Un palmarès énorme en club
Mais il faudra attendre 1971 pour que Cruyff et l'Ajax dominent totalement le vieux continent. Cette année-là, ils remportèrent le Coupe des clubs champions en battant le Panathinaikos en finale (2-0). Le club hollandais et son magicien remettaient ça les deux saisons suivantes face à deux clubs italiens, l'Inter Milan (1972) et la Juventus Turin (1973). Après ces trois titres continentaux, le triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974) prendra la direction de l'Espagne et du FC Barcelone pour 6 millions d'euros entre 1973 et 1978.
Mais s'il gagnera qu'un Championnat et une Coupe du Roi, c'est surtout son aura et son charisme qui fera de lui une star du club blaugrana. A l'époque, le club n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui et "El Flaco" (le maigre) son surnom en Catalogne allait permettre au Barça d'avoir une belle vitrine. Comme cette victoire à Madrid face au Real (0-5). Adopté, Cruyff ira même jusqu'à appeler son fils "Jordi", un prénom catalan donc interdit en Espagne à l'époque.
Un grand entraîneur
S'il a ensuite connu d'autres clubs (Los Angeles, Washington, Levante, Feyenoord), c'est ensuite en tant qu'entraîneur qu'il a continué à écrire son histoire. Sa carrière a en effet pris une autre dimension lorsqu'il a décidé de s'asseoir sur le banc de l'Ajax. Il fera triomphé le club hollandais en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1987. Puis s’envolera pour le FC Barcelone qu’il entraînera de 1988 à 1996 avec qui il remportera quatre titres de champion, deux Coupes du Roi, une coupe des Coupes et surtout la Coupe des clubs champions en 1992, la toute première du club catalan.
Fidèle à son style de jeu toujours fluide et offensif, il fera naître une génération hors norme au Barça (Pep Guardiola, Xavi notamment). Il fera d'ailleurs jouer sa Dream Team comme aucune autre formation dans le monde et son homme de base à l'époque (Guardiola) boira toutes paroles jusqu'à les appliquer aujourd'hui. Peu de joueurs peuvent se targuer d'être devenus de grands entraîneurs. S'il n'a jamais remporté de titres en sélection, Johan Cruyff lui l'a fait. Un grand homme.
We'll always love you, Johan. Rest in peace
https://t.co/OOKLgPnAyv— FC Barcelona (@FCBarcelona) 24 mars 2016