Le Paris SG tenant du titre s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, en s'imposant à Saint-Etienne (3-1), imité plus tôt mercredi par Sochaux, club de Ligue 2, et Lorient, qui ont respectivement éliminé Nantes (3-2 a.p.) et le Gazélec Ajaccio (3-0). Jeudi le dernier qualifié sera soit le "Petit Poucet" Granville (CFA2) soit Marseille qui s'affrontent à Caen.
Trois jours après avoir concédé sa première défaite en Ligue 1 à Lyon (2-1), le PSG a montré de l'orgueil et réparé l'affront au détriment des Stéphanois, leurs victimes préférées, éliminés d'une coupe nationale pour la 5e fois de rang.
Les Parisiens se sont vite mis à l'abri avec des buts de Cavani (12) et de Marquinhos (35). Deux actions dont Ibrahimovic a été le détonateur à la passe. Les Verts ont réduit l'écart sur penalty juste avant la pause par Eysseric, sans que Paris ne tremble par la suite, Lucas se chargeant d'enfoncer le clou d'un exploit personnel (90+3).
Les Parisiens, qui auraient pu ajouter un but supplémentaire si la frappe de Pastore n'avait pas trouvé le poteau, ont rassuré à une semaine de jouer leur avenir en Ligue des champions à Chelsea pour un 8e de finale retour (2-1) qui sera d'un tout autre niveau.
Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure à une cuisse de Matuidi (67e) qui rend incertaine sa présence à Londres, alors que le milieu de terrain parisien est déjà privé de Verratti actuellement.
Sochaux surprend
Un peu plus tôt, c'est un bel exploit qu'a réussi Sochaux, en souffrance en L2 où il occupe la 18e place, puisqu'il s'est qualifié en mettant fin à une série nantaise de 16 matches sans défaite. D'autant que les Canaris ont très longtemps mené au score après l'ouverture du score de Gillet de la tête (5e). Mais les Sochaliens, d'une frappe lointaine de Sao, ont fini par égaliser à trois minutes de la fin du temps réglementaire.
La prolongation confirmait le changement de tendance et Cissé permettait aux Doubistes de prendre l'avantage (98e), avant que Sao ne parachève leur succès (106e) et qu'Adryan réduise vainement le score (116e).
Si les regrets pourront hanter les hommes de Michel Der Zakarian, l'euphorie a de quoi gagner ceux d'Albert Cartier, qui viennent d'accrocher à leur tableau un troisième club de l'élite après avoir fait précédemment tomber Bastia puis Monaco, et se prennent à rêver dans une compétition qu'ils ont remportée en 1937 et en 2007.
Pour Lorient, lauréat en 2002, l'affaire a été bien plus simple face à une équipe du Gazélec qui a craqué dès la première période. Après le but précoce de Philippoteaux (9), Barthelmé a doublé le score peu avant la pause (43). Deux minutes plus tard Filippi se faisait exclure pour deux avertissements, laissant ses partenaires corses à dix toute la seconde période. Un handicap rédhibitoire pour des Ajacciens qui ont même pris un troisième but en fin de match, une volée de Paye.