Le joueur du PSG Serge Aurier a été écarté du groupe ce dimanche, soupçonné d'avoir insulté dans une vidéo son entraîneur, Laurent Blanc. Un possible dérapage loin d'être isolé. La preuve.
Uli Stein et Franz Beckenbauer (1986)
©Alain Martignac / Icon Sport
Lors du Mondial au Mexique, le gardien de but allemand Uli Stein s'en prend au sélectionneur Franz Beckenbauer. Il le traite de "clown baignant dans sa soupe", une sympathique référence à un spot de pub tourné par le "Kaiser". Beckenbauer choisit donc Toni Schumacher dans les cages, et renvoie Stein en Allemagne.
Eric Cantona et Henri Michel (1988)
©Alain de Martignac / Icon Sport
En septembre 1988, Henri Michel, alors sélectionneur des Bleus, se passe d'Eric Cantona pour le match amical France-Tchécoslovaquie. Le "King" commente : "Je lisais un truc de Mickey Rourke, parce que c'est un gars que j'adore, qui disait que le mec qui s'occupe des Oscars est un sac à merde. Je pense qu'Henri Michel n'en est pas loin". La sanction tombe : dix mois de suspension pour "Canto".
Roy Keane et Mick McCarthy (2002)
©Sportfile / Icon Sport
A l'aube du Mondial 2002, le gentil Roy Keane quitte le camp irlandais après avoir critiqué les conditions de préparation. Le sélectionneur, Mick McCarthy, lui demande de revenir et de s'expliquer. Mais selon un des joueurs de l'époque membre de la sélection, Keane s'emporte et lance à McCarthy : "Ta Coupe du monde, tu peux te la foutre au cul".
Nicolas Anelka et Raymond Domenech (2010)
©Bruno Torrubia / Icon Sport
Une sortie restée célèbre, car à l'origine de la calamiteuse "grève du bus" à Knysna, lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Selon sa version, Raymond Domenech aurait demandé à Anelka, à la mi-temps de France-Mexique, de davantage bouger sur le front de l'attaque. Le joueur aurait alors répondu : "Enculé, t'as qu'à la faire tout seul ton équipe de merde !". Des propos qui avaient fait la Une de L'Equipe.
Zlatan Ibrahimovic et Pep Guardiola (2010)
©Aldo Liverani / Icon Sport
Zlatan Ibrahimovic raconte dans son livre, "Moi Ibra", paru en 2011, ses échanges musclés avec Pep Guardiola, son coach au FC Barcelone lors de la saison 2009-2010. Le géant suédois, trop à l'étroit dans la machine huilée catalane, aurait asséné au technicien : "Tu n'as pas de couilles, tu te chies dessus devant (José) Mourinho, tu ne vaux rien à côté de lui". Le Suédois est parti à l'intersaison suivante, mais Pep n'a jamais dit du mal de lui, même après son départ.
Sergio Ramos et José Mourinho (2012)
©Marca / Icon Sport
Ayant mis le feu au Real Madrid, José Mourinho ne s'est pas fait que des amis dans la Maison Blanche. A commencer par l'historique Sergio Ramos. Marca publie ainsi, en janvier 2012, la retranscription d'un échange très tendu entre l'entraîneur. Grondé par le "Special One" pour une erreur de marquage, le défenseur central lui aurait répondu: "Parfois dans un match, il arrive qu'il faille changer les marquages. Comme vous n'avez jamais joué, vous ne savez pas qu'il peut arriver ce genre de choses".
Samuel Eto'o et José Mourinho (2014)
©Spi / Icon Sport
De retour à Chelsea, José Mourinho récupère Samuel Eto'o. Une star d'un certain âge dont il se moque : "J'ai un attaquant, Eto'o, il a 32 ans..., peut-être 35, qui sait ?". Réponse de l'international camerounais: "Ce n'est pas parce qu'un guignol m'a traité de vieux que vous allez croire à cela".