Pierre Ménès et Feu Vert, c’est une affaire qui roule ! En cette année d’Euro 2016 de football en France (10 juin-10 juillet), ils ont décidé de faire équipe et se réunir sur le terrain de l’expertise pour permettre à l’enseigne de centres automobiles d’intégrer l’événement dans son plan d’action de communication.
Pour fêter ses dix ans, Ramsès, le célèbre chat de la marque, a eu le droit à un beau cadeau d’anniversaire avec le célèbre journaliste sportif comme nouveau partenaire de jeu. Et le choix du chroniqueur de Direct Matin et du Canal Football Club est apparu comme une évidence. Reconnu pour ne pas avoir sa langue dans la poche comme le minet blanc, Pierre Ménès colle parfaitement à l’image de la marque à la fois populaire, proche des gens et surtout experte en son domaine. «Nous partageons les mêmes valeurs d’accessibilité et de proximité, souligne Jean-Philippe Hénaff, directeur marketing clients et communication de Feu Vert. Et puis, la clientèle de Feu Vert est finalement assez proche de celle du monde du football.»
La popularité et l’activité de Pierre Ménès (1,3 millions de followers sur Twitter) sur les réseaux sociaux ont également incité Feu Vert à se tourner vers lui. «Le partenariat avec Pierre rythmera le plan d’actions digital et va générer du buzz positif pour l’enseigne», ajoute Jean-Philippe Hénaff. Tout au long de l’année, plusieurs spots seront en effet diffusés sur le digital, dans lesquels l’ancien journaliste de l’Equipe n’a pas hésité à relever de nombreux défis pour le moins cocasse.
C’est d’ailleurs ce côté décalé et humoristique qui a séduit Pierre Ménès. «Ce n’est pas la première fois qu’une société prestigieuse venait vers moi, confie-t-il. Il m’est arrivé plusieurs fois de refuser. Mais chez Feu Vert, il y avait le côté déconnant qui m’a plu.» Début décembre, tout ce beau monde a donc pris l’avion direction Le Cap en Afrique du Sud pour se mettre au travail et tourner notamment la première publicité de la campagne qui passe depuis près d’une semaine sur les différentes chaînes de télévision. Un tournage qui n’a pas été de tout repos et, comme à son habitude, l’expert du ballon rond a donné de sa personne. Au sens propre comme au figuré sous une chaleur de plomb. «C’était assez sportif. Je suis d’ailleurs à la recherche d’un genou droit, s’amuse-t-il. J’ai fait tout le tournage sous Voltarène pour tenir le coup.»
Capetown Day 2 pic.twitter.com/o2bo22co0p
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 9 Décembre 2015
Dans cette réclame, Pierre Ménès joue le rôle d’un gardien de but et affronte Ramsès dans un drôle de challenge : si le chat marque en lucarne, il propose de se mettre «à poil». Ni une, ni deux, le félin envoie le ballon dans la lucarne et Pierre Ménès tient sa parole en se présentant dans un centre Feu Vert vêtu… d’un costume de chat. Une scène qui n’a pas manqué de faire réagir et susciter quelques critiques. «Je n’ai pas honte de me déguiser en chat, assure-t-il avec son franc-parler. Je m’étais déjà déguisé en Dora l’Exploratrice chez Cyril Hanouna ou en Père Noël dans le Canal Football Club. Donc pourquoi pas en chat ?»
Joyeux Noël à tous pic.twitter.com/NN8WjZjSYI
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 24 Décembre 2015
Surtout qu’il n’en est pas rester là. «Côté défis, j’ai été gâté, précise-t-il. J’ai porté des perruques, j’ai joué le rôle de supporter, de plagiste, de footballeur, voltigeur. Mais à l’arrivée, c’était un bon moment et je suis très satisfait du résultat.» Parole d’expert.