Lionel Messi a remporté lundi le cinquième Ballon d'Or de sa carrière, lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la Fifa.
Et on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement tant il a survolé l’année 2015. Lundi à Zürich (Suisse), aux alentours de 20h, Lionel Messi a reçu des mains du Brésilien Kaka, lauréat en 2007, le soixantième Ballon d’Or de l’histoire, le cinquième de sa carrière (après 2009, 2010, 2011, 2012). Une performance jamais réalisée et qui assoie un peu plus la légende de l’Argentin du FC Barcelone.
Après deux années difficiles marquées par plusieurs blessures, Messi est revenu encore plus fort en 2015 et succède à Cristiano Ronaldo, double tenant du titre (2013, 2014). Auteur de 53 buts et 27 passes décisives toutes compétitions confondues, il a remporté la Liga, la Coupe du Roi, la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs.
Pas totalement comblé
Et s’il n’a pas remporté la Supercoupe d’Espagne, ni la Copa America - perdue en finale contre le Chili -, le natif de Rosario (Argentine) qui a obtenu 41,33% des votes a très largement devancé les deux autres finalistes : Cristiano Ronaldo (27,76%) et son coéquipier Neymar (7,86%) dont c’était la première apparition dans le trio final. "C'est un moment très particulier pour moi d'être revenu, d'avoir encore un Ballon d'Or, après ces deux années où Cristiano Ronaldo a gagné successivement", a-t-il indiqué.
Toutefois, si Lionel Messi (28 ans) enchaîne les titres individuels et collectifs avec son club, il a avoué à demi-mots qu’il était encore loin d’être comblé. "Si je devais choisir entre cinq Ballons d’Or et la Coupe du monde, je choisirai le Mondial", a-t-il confié. Un appétit de géant pour ce joueur hors norme.
[INFOGRAPHIE] Ballon d'Or: Lionel Messi sacré pour la 5e fois #AFP pic.twitter.com/c2QuNYXThO
— AFP Sports (@AFPSport) 11 Janvier 2016