Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Chaque vendredi, il tient sa chronique dans les colonnes de Direct Matin.
On connaît le contexte qui règne autour de Karim Benzema depuis plusieurs semaines. Malgré tout, celui-ci semble n’avoir aucune incidence sur le terrain et sur son rendement avec le Real Madrid. L’attaquant madrilène vient d’inscrire cinq buts en une semaine avec un doublé contre Getafe en championnat et un triplé face à Malmö en Ligue des champions. Ces performances prouvent sa force de caractère et un certain détachement par rapport à l’affaire de la sextape, qui a conduit à sa mise en examen.
Mais, sans lui faire offense, son triplé n’a rien à voir avec celui d’Olivier Giroud inscrit dans un tout autre contexte sur la pelouse de l’Olympiakos (0-3).
Une bonne nouvelle pour les Bleus
Il est quand même important de se souvenir qu’Arsenal avait perdu trois de ses quatre premiers matchs dans le groupe F. Et avec une montagne de joueurs majeurs absents (Alexis Sanchez, Francis Coquelin, Santiago Cazorla…), les Gunners jouaient leur peau dans un match plus que compliqué au Pirée. Le club londonien a néanmoins réussi l’exploit de se qualifier une énième fois pour les 8es de finale de la compétition grâce aux trois réalisations de Giroud.
Certains diront qu’il est moins fort que Karim Benzema. D’un point de vue technique, c’est une évidence. Quand le physique n’est pas au top, ses lacunes techniques remontent très vite à la surface. Mais quand on voit ses qualités de départ en comparaison avec sa carrière, on ne peut qu’être admiratif et applaudir. Cette année, il est régulièrement décisif. Et ce triplé en terre grecque s’inscrit sans aucun doute comme sa plus brillante performance en Ligue des champions.
Dans une rencontre cruciale, l’ancien montpelliérain, souvent raillé et régulièrement sous-estimé, a ainsi montré qu’on pouvait compter sur lui. Et par les temps qui courent avec la suspension de Karim Benzema et le flou autour de l’avenir offensif des Bleus, c’est quand même une bonne nouvelle. Après, est-ce que l’équipe de France peut remporter l’Euro 2016 avec Olivier Giroud comme attaquant de pointe ? En même temps, est-ce que les Bleus seraient en mesure d’être sacrés avec Karim Benzema ?