Après la gifle encaissée, samedi, à domicile par son illustre rival catalan (0-4), le Real Madrid traverse une zone de turbulence qui pourrait coûter cher à son entraîneur, Rafael Benitez. L'Espagnol serait sur la sellette et Zinedine Zidane pourrait lui succéder.
L'avenir de l'actuel technicien madrilène, arrivé l'été dernier en remplacement de Carlo Ancelotti, semble s'inscrire en pointillé. Déjà critiqué depuis le début de la saison pour son jeu fébrile qui est loin de déchaîner les passions mais aussi pour la gestion des joueurs, Rafael Benitez est encore plus pointé du doigt après la terrible claque reçue par son équipe samedi lors du Clasico.
Une défaite humiliante que la direction du club madrilène n'aurait que très peu goûté. A en croire, la presse espagnole, ce dimanche, le sort de l'ancien coach de Valence, Liverpool, Chelsea et de l'Inter serait scellé. "Le Bernabeu réclame des têtes", a d'ailleurs titré dimanche Marca.
Zidane comme Guardiola ?
Et son successeur semble déjà tout trouvé : Zinedine Zidane. Le Français, entraîneur de la réserve, serait l'homme de la situation. Ancienne gloire du Real (2001-2006), "Zizou" garde une côte élevée auprès des socios merengue. Adjoint d'Ancelotti (2013-2014) lors de la conquête de la "Décima", il fait ses gammes depuis un an à la tête du Real Madrid Castilla de son fils Enzo, en Segunda B (3e division). Comme un certain Pep Guardiola, qui avait d'abord entraîné la réserve du Barça avant de triompher avec l'équipe A, Zidane pourrait connaître le même destin.
D'autant que s'il aurait eu une certaine pression en étant nommé après le départ de Carlo Ancelotti en juin dernier, cette fois, il aurait le temps de s'installer puisqu'il arriverait après un entraîneur pas vraiment apprécié. Plusieurs anciens joueurs (Rivaldo, Bixente Lizarazu ou Frank Leboeuf) ont d'ailleurs plaidé en sa faveur dimanche. Reste désormais à voir si Florentino Pérez sautera le pas tout de suite ou seulement en fin de saison...
Todos señalados https://t.co/2maaRCM3C9 #ElClásico pic.twitter.com/rY2ieFrNaf
— MARCA (@marca) 22 Novembre 2015