Auteur d’un parcours sans faute depuis le début de la saison, le club de la capitale va passer, mercredi soir au Parc des Princes, son premier véritable test face à ce géant d’Europe qu’est le Real Madrid et en savoir un peu plus sur ses réelles capacités à aller au bout dans cette Ligue des champions.
«Ça peut marquer les esprits instantanément, mais pas durablement», a rétorqué, mardi en conférence de presse, Laurent Blanc. L’entraîneur parisien n’a pas oublié que son équipe avait battu le FC Barcelone en phase de poules la saison dernière avant d’être éliminé en quarts de finale par cette même formation catalane. Cette 3e journée doit avant tout servir à prendre une option sur la première place de groupe A en attendant le match retour dans quinze jours à Madrid. «Cette rencontre est très importante pour finir premier du groupe», a glissé Blanc, qui croit en un exploit. «On peut gagner. On a les qualités, la motivation, et on évoluera à domicile. On a montré lors des dernières saisons qu’on était capable de battre des grands d’Europe», a-t-il poursuivi.
D’autant que le club madrilène est privé de plusieurs joueurs, et non des moindres, avec les absences de Gareth Bale, Karim Benzema, Pepe ou encore James Rodriguez. Mais les Parisiens auront à faire à l’intenable Cristiano Ronaldo, l’homme aux 83 buts en Ligue des champions et qui sera le principal danger des Merengues. «Cristiano Ronaldo fait partie des deux extraterrestres de la planète foot. Il faut le surveiller sur les coups de pied arrêtés car il est bon de la tête. C’est un joueur d’axe, il aime ça. Mais il n’y aura pas de schéma anti-Ronaldo», a confié Blanc.
De son côté, le triple champion de France enregistre les retours de Kevin Trapp, Marco Verratti et Angel Di Maria. Arrivé cet été pour permettre au PSG de tutoyer les sommets, l’Argentin, qui retrouvera un club où il a évolué pendant quatre saisons, ne sera pas de trop pour percer la défense madrilène qui n’a encaissé que deux buts en dix matchs cette saison, même si Blanc juge que «son début de saison est moyen». Le n°11 parisien ne pouvait pas espérer meilleure occasion pour lui faire changer d’avis.
Demain, portez tous le maillot Parisien au bureau, dans les cafés, au restaurant, dans la rue pour le #JourDuMaillot pic.twitter.com/podP7OmBxd
— PSG Officiel (@PSG_inside) 20 Octobre 2015