C’est un serpent de mer qui ne cesse de revenir dans le Vieux Port. L’OM chercherait à attirer un nouveau propriétaire d’après L’Equipe de mardi. Le quotidien sportif explique que Margarita Louis-Dreyfus, actionnaire principale, veut rendre son club plus attractif pour le céder à un investisseur.
S’il n’y a encore rien de concret, le club phocéen ferait tout pour préparer du mieux possible la succession mais aussi pour attirer les potentiels actionnaires. Si les années Ligue des champions (2007 à 2011) semblent loin, la stratégie du club est surtout de rendre le club plus "propre" pour séduire un gros investisseur, qui devra débourser la somme de 100 millions d'euros pour acquérir l'OM.
Ainsi, la masse salariale a été allégée au maximum cet été avec le départ des cadres (Gignac, Ayew, Payet…). Une bonne nouvelle pour l’équilibre des comptes. Autre bonne nouvelle, le club a acquis à la ville de Marseille, la Commanderie, son centre d’entraînement, devenu le centre Robert Louis-Dreyfus, il y a quelques temps.
Personne pour le moment
Mais le sujet prioritaire et qui devrait accélérer les choses pour un éventuel rachat est celui des abonnements. La reprise aux associations de supporters par l’OM va permettre aussi d’améliorer l’image du club. Même si pour le moment, personne ne se presse au portillon.
Interrogé, le président de Marseille, Vincent Labrune, n’a pas démenti tout en expliquant que cela n’était pas susceptible d’arriver à court terme. "Pour vendre, il faut des acheteurs, ce qui n’a jamais été le cas. On a une volonté d’optimiser l’organisation, de professionnaliser le club à tous les niveaux et d’être dans la capacité d’attirer les investisseurs et les sponsors. Pour l’heure, c’est de la fiction", a-t-il expliqué en rappelant que des touches au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Chine existent.
Labrune : "On parle dans le vide" #myOM http://t.co/adXV8oBazO pic.twitter.com/2iuVImowle
— Le Phocéen (@lephoceen) 6 Octobre 2015
Le PSG en exemple ?
D’ailleurs, dans ce sens, le président olympien a évoqué la possibilité de s’associer à un nouveau sponsor maillot. "On veut qu’en termes d’image, le club soit plus bankable. On discute avec un nouveau sponsor principal pour la saison prochaine. D’ici à fin novembre, on espère un accord."
Un peu comme le PSG qui avait effectué un gros nettoyage sous Colony Capital avant l’arrivée des Qataris en 2011, l’Olympique de Marseille est en pleine mue. "Mais si un jour le fruit du travail de réforme nous permet d'attirer un investisseur comme celui du PSG, ce sera très bien", a confié Labrune. Reste désormais à savoir, si les candidats seront nombreux. Et surtout très riches…