Le PSG se déplace mercredi en Ukraine pour y affronter le Shakhtar Donetsk lors de la 2e journée de Ligue des champions. Un match que les Parisiens doivent prendre avec beaucoup de sérieux avant la double confrontation contre le Real Madrid.
A quelques jours du Clasico, le PSG va passer son premier véritable test de la saison. Toujours invaincu, le leader du Championnat de France doit négocier, mercredi soir, un voyage périlleux en Ukraine pour affronter le Shakhtar Donetsk lors de la 2e journée de la Ligue des champions.
A priori, ce déplacement - à Lviv en raison de la situation sécuritaire à Donetsk - est loin d’être insurmontable pour le club de la capitale. Toutefois, il ressemble au piège parfait tant les troupes de Mircea Lucescu ont pris l’habitude de faire tomber les grands du vieux continent.
Direction l'Ukraine pour affronter demain le @FCShakhtar en @ChampionsLeague !! pic.twitter.com/Xg7XsM2nCC
— PSG Officiel (@PSG_inside) 29 Septembre 2015
Attention au Shakhtar
Victorieux de Malmö en ouverture de la C1 (2-0), les Parisiens chercheront à réussir la passe de deux face au dernier de la poule, corrigé par le Real Madrid (4-0), il y a quinze jours. Mais les hommes de Laurent Blanc devront s’atteler à afficher un visage des plus sérieux s’ils ne veulent pas se faire punir par les Ukrainiens. Ils devront donc hausser leur niveau par rapport à celui affiché en première période à Nantes, samedi, avant de redresser la barre au retour des vestiaires (1-4).
Surtout qu’en face, le Shakhtar n’est pas à sous-estimer. Car malgré la perte de certains joueurs à l’été dont Douglas Costa et Luiz Adriano, le club ukrainien reste une formation très expérimentée sur la scène européenne. "Cette équipe est composée de joueurs très doués techniquement. Je pense que cela va être un beau match. Ce sera un match compliqué, et il faudra être vigilants. On va en tout cas tout faire pour aller gagner là-bas", a prévenu Blaise Matuidi.
"C’est une équipe qui est quasiment toutes les années en Ligue des champions, avec des pépites brésiliennes ou ukrainiennes, un très bon entraîneur qui connaît la musique. Ils font souffrir tout le monde, a de son côté indiqué l'entraîneur parisien. C’est une équipe qui a des ambitions et des moyens techniques, c’est un très bon adversaire."
Un record pour Ibrahimovic ?
Sans oublier qu’un succès - conjugué à une victoire du Real Madrid contre Malmö - permettrait à Paris de se concentrer sereinement sur sa double confrontation avec les Madrilènes (21 octobre et 3 novembre), en vue de la première place du groupe A. Pour ce faire, Laurent Blanc pourra compter sur un groupe au complet et des joueurs en forme.
Ce qui devrait notamment être le cas de Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant suédois, blessé au genou droit puis à l’abdomen au début de la saison, monte en puissance et semble aller de mieux en mieux. Preuve de sa bonne forme, il a retrouvé le chemin du but et se retrouve désormais à 108 réalisations sous le maillot parisien, à une unité du record de Pauleta. Le record pourrait donc tomber mercredi soir en Ukraine.
[#Stats] Ibrahimovic avec le PSG: 135 matchs officiels 108 buts 39 passes D 4 saisons 9 titres pic.twitter.com/hxAFvsfdT2
— Footballogue (@Footballogue) 28 Septembre 2015