En direct
A suivre

Ligue 2, talc, Barthez... bienvenue à Luzenac

Le stade Paul-Fédou de Luzenac.[PASCAL PAVANI / AFP]

Le tribunal administratif de Toulouse a donné gain de cause vendredi au Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) dans le conflit qui l’oppose à la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Cette décision pourrait permettre au club de Fabien Barthez d’évoluer cette saison en Ligue 2. Une première pour un village de 650 habitants.

 

Le petit village de Luzenac nichés sur les rives de l’Ariège est aux portes du professionnalisme. Après plusieurs semaines d’imbroglio entourant sa présence en Ligue 2, le LAP entrevoit la lumière depuis vendredi.

Car si le Comité national olympique et français (CNOSF) s’était récemment rangé à l’avis de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) qui, faute de garanties financières, avait interdit à Luzenac l’accès à la deuxième division nationale, le tribunal administratif de Toulouse a, lui, donné raison aux Ariégeois.

"On a gagné au tribunal, mais nous ne sommes pas réintégrés en Ligue 2. Nous allons être auditionnés de nouveau, certainement sous 8 jours par la DNCG", résume à l’AFP une source au sein du club.

La décision favorable rendue vendredi par la justice laisse toutefois penser que Luzenac a fait un pas immense vers la Ligue 2. Un moindre mal pour un club qui avait gagné, du moins sur le terrain, son accession en terminant deuxième de National la saison dernière. Voici ce qu’il faut retenir d’un petit poucet qui s’apprête à sauter dans le grand bain du professionnalisme.

 

Du talc à la Ligue 2

L ’Union Sportive des Talcs de Luzenac (USTL) a été fondée le 20 août 1936. Le nom choisi fait explicitement référence au talc, espèce minérale extraite en abondance en Ariège et dont une usine de transformation est installée à Luzenac même.

Après avoir sommeillé de longues décennies dans les bas-fonds de l’amateurisme du foot français, l’USTL, qui devient en 1992 l’Union Sportive de Luzenac (USC), gravit petit à peu les échelons. A telle enseigne, qu’il accède le 16 mai 2009 au National, la troisième division.

En 2012, le club connaît un nouveau changement de nom. Il faudra désormais l’appeler le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP). Deux ans plus tard, les Luzenaciens réalisent l’exploit d’accrocher une accession en Ligue 2, en terminant deuxième de leur classement de National derrière Orléans.

 

De Foix à Toulouse

Le vieillissant stade Paul-Fédou de la ville ne respectant pas les normes imposées par le cahier des charges très strict établi par la Fédération Française de Football (FFF), Luzenac est contrainte, en 2012,  de s’expatrier à Foix, préfecture du département distante d’environ 35 kilomètres.

Pour cette nouvelle saison, l’accession attendue en Ligue 2 pousserait le LAP à déménager une nouvelle fois. Il serait obligé de partager avec le club de rugby du Stade Toulousain, le Stade Ernest-Wallon. Une enceinte beaucoup plus conforme aux exigences soumises aux stades accueillant des matches de Ligue 2.

 

Jérôme Ducros et Fabien Barthez

Arrivé au club en 2011, le président Jérôme Ducros a fait fortune dans la communication, l’immobilier et la construction. L’une de ses sociétés, JD Promotion, n’est autre que le sponsor maillot du Toulouse Football Club (TFC) depuis 2009. Son nom apparait également sur les carrosseries des voitures de l’équipe de sport automobile créée par Fabien Barthez une fois sa carrière terminée.

A travers ce partenariat, Ducros a su tisser des liens forts avec l’ancien champion du Monde 1998. Et a convaincre cette Ariégeois pure souche – Barthez est né à Lavelanet – d’intégrer l’organigramme du club.

Président d’honneur du club au printemps 2012, le "divin chauve" est ensuite devenu vice-président. En décembre 2013, Barthez est nommé directeur général. Un poste qui lui confère d’avantage d’influence dans les décisions sportives du quotidien.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités