Qualifications, matches de poules, huitièmes de finale… Retour sur les parcours respectifs de la France et de l’Allemagne pour en arriver jusqu’au stade des quarts de finale.
> Qualifications : l’Allemagne facile, les Bleus de justesse
Pour obtenir son ticket pour la Coupe du Monde, l’Allemagne a facilement terminé en tête du groupe C de la zone Europe des qualifications précédant au classement la Suède (20 points) et l’Autriche (17 points). Avec 9 victoires et 1 nul, les Allemands ont signé avec les Pays-Bas le meilleur bilan européen. Allemagne : 1ère du groupe C avec 28 points (+26)
A l’inverse, la France a frôlé de près la correctionnelle. Contraints de passer par les barrages après sa deuxième place du groupe I derrière l’Espagne, les Bleus ont d’abord sombré à Kiev en s’inclinant 2-0. Quatre jours plus tard, les Français réussissaient l’exploit de renverser la tendance et l’emportaient 3-0 au Stade de France. France : 2ème du groupe I avec 17 points (+9)
> Matches de poule : la France domine la Suisse, les Allemands sereins
Victorieux 3-0 d’une pâle formation hondurienne, les joueurs de Didier Deschamps ont frappé un grand coup en faisant subir à la Suisse, pourtant tête de série du groupe E, une humiliante défaite (5-2). Avec 6 points au compteur, la France n’a pas forcé contre l’Equateur et obtenu le nul de la qualification (0-0). France : 1ère du groupe E avec 7 points (+6)
Flamboyants face au Portugal (victoire écrasante 4-0), les joueurs allemands ont été obligés de concéder le nul (2-2) contre le Ghana après avoir été menés au score à 2-1. Une contreperformance sans conséquence puisque cinq jours plus tard, Thomas Müller, auteur de 4 buts dans ce Mondial, permettait à l’Allemagne de battre les Etats-Unis (1-0). Allemagne : 1ère du groupe G avec 7 points (+5)
> Huitièmes de finale : dur, dur, l’Afrique !
Pour accéder aux huitièmes de finale, les deux équipes ont croisé la route de deux sélections africaines. La France d’abord, a subi durant une bonne demi-heure face aux assauts répétés des Super Eagles nigérians. L’entrée en jeu à la 60e de Griezmann a changé la donne et la France s’est finalement imposée 2-0 (Pogba 79e, CSC Yobo 92e).
La Mannschaft s’est extirpée non sans difficulté du piège parfait tendu par l’Algérie, invitée surprise des huitièmes de finale. Loin d’être impressionnés par l’enjeu, les Fennecs ont poussé l’Allemagne dans ses derniers retranchements l’obligeant à disputer la prolongation. Au bout du compte, les joueurs de Joachim Löw ont arraché aux forceps (2-1) leur qualification en quart de finale.